Type de recherche

27 ans après : un suspect inculpé du meurtre du rappeur Tupac Shakur

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique

27 ans après : un suspect inculpé du meurtre du rappeur Tupac Shakur

Partager


Par YHR

Un suspect a été inculpé du meurtre de la légende du rap Tupac Shakur, commis le 13 septembre 1996 à Las Vegas et qui n’a jamais été élucidé. Le suspect s’appelle Duane  » Keffe D  » Davis, un ex-membre des South Side Compton Crips, un gang basé en Californie. Reconnaissait s’être trouvé dans la voiture d’où avaient été tirés les coups de feu ayant provoqué la mort du rappeur américain. Dans un livre paru en 2019, il assurait cependant que les coups de feu avaient été tirés depuis l’arrière du véhicule, alors que lui se trouvait à l’avant.

 » Fortes présomptions « 

D’après les nouveaux éléments de l’enquête, qui a connu un soudain coup d’accélérateur cet été, il y a une  » forte présomption  » que M. Davis soit  » responsable du meurtre de Tupac Shakur « , a expliqué le procureur du district du comté de Clark , dans l’Etat du Nevada , Marc DiGiacomo. Après près de trente ans de mystère, l’affaire est revenue sur le devant de la scène en juillet, avec une perquisition dans une maison de Las Vegas liée à Duane Davis.

Légende du hip-hop, Tupac a vendu quelques 75 millions d’albums dans le monde. Des copies de ses chansons continuent à s’écouler, des décennies après sa mort.

Icône pop

Tupac était devenu une figure clé de la fameuse rivalité entre les scènes rap de la Côte Ouest et la Côte Est des Etats-Unis.
Bien que natif de New York,le jeune homme au crane rasé et aux tatouages incarnait le hip-hop  » West Coast  » après avoir déménagé adolescent en Californie avec sa famille. Son meurtre avait été suivi, six mois plus tard, par celui de son rival de la côte est, Christopher aka  » The Notorious BIG  » Wallace.

Beaucoup lient leurs morts à la rivalité entre leurs labels Death Row (basé à Los Angeles) et Bad Boy Entertainment (New York). Toutefois, des spécialistes de la musique expliquent que cette opposition avait été amplifiée, pour des motifs de marketing.

Fils de militants politiques

Tupac Amaru Shakur, est né Lesane Parish Crooks le 16 juin 1971 à East Harlem, à New York. Connu sous les noms de scène de 2Pac et Makaveli (en forme longue Makaveli The Don Killuminati), ce rappeur, mais aussi poète et acteur américain était le fils d’Afeni Shakur et Billy Garland, tous deux militant dans les rangs des Black Panthers.