Type de recherche

Hier mardi 3 octobre : Denis Mukwege a formalisé son dossier à la CENI

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Hier mardi 3 octobre : Denis Mukwege a formalisé son dossier à la CENI

Partager


Par LKT

Le Docteur Denis MUKWEGE a déposé, hier mardi 03 octobre, sa candidature au Bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC) situé au siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), à Kinshasa. L’objectif pour ce candidat à la présidentielle est de briguer la Magistrature suprême.

Le Docteur Mukwege s’est ensuite entretenu avec le président de la CENI, Denis Kadima Kazadi, comme ses autres prédécesseurs qui tiennent à devenir Président de la RDC.

Le président de la CENI, Denis Kadima, était assisté, au cours de cette rencontre, par la rapporteure Patricia Nseya Malela.
 » Avec le président de la CENI, nous avons fait le tour d’horizon par rapport à ce cycle électoral. C’était tout à fait normal qu’il puisse donner son point de vue au sujet de l’organisation des élections.

Il appartient aussi à tout citoyen de pouvoir porter son jugement sur ce qui se fait. La finalité, c’est le résultat qui compte et nous attendons de voir comment ce processus va aboutir.

Si ce sont les meilleurs qui gagnent, on va les applaudir, mais si c’est le contraire, on dira que nous ne sommes pas d’accord.
Nous avons décidé de nous engager dans ce processus, malgré tout ce qui se dit. C’est parce que nous croyons à la capacité du peuple congolais de pouvoir, non seulement aller voter, mais de défendre son vote « , a déclaré Denis Mukwege.

Et d’ajouter :

 » Nous disons tout simplement au peuple congolais, si vous n’êtes pas d’accord avec la qualité de ce cycle électoral, indignez-vous, résistez. Et si votre vote a été volé, vous avez le droit de faire une révolution démocratique.

Nous ne pouvons plus continuer à accepter ce qui s’est passé au cycle précédent. Sinon, nous entrerons dans un système où tout le monde saura que les élections ne servent à rien « .