Type de recherche

Global Africa business initiative : Félix Tshisekedi pour une transformation locale en RDC

A la une ECONOMIE La Tempête des Tropiques

Global Africa business initiative : Félix Tshisekedi pour une transformation locale en RDC

Partager


Par Carroll Madiya

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris part le vendredi 22 septembre 2023 à New-York, au Global Africa Business Initiative (GABI), une conférence axée sur la promotion de la croissance économique durable en Afrique. Il était l’invité d’honneur d’un panel spécial dédié aux opportunités d’investissement en Afrique.

Le Chef de l’État a rappelé sa vision pour une transformation locale, en Afrique, de nos ressources naturelles. Il a également parlé du cas particulier de la RDC qui a décidé de construire une chaîne de valeur locale pour ses précieux minerais tels que le cuivre, le cobalt, le lithium, le manganèse et autres.

Par ailleurs, Félix Tshisekedi a évoqué le projet de création d’une usine de production de batterie pour véhicules électriques entre la Zambie et la RDC avec le soutien financier et technologique des États-Unis d’Amérique. Il a donc appelé les investisseurs à venir en RDC pour accompagner cette nouvelle vision industrielle.

En marge de cette rencontre, le Chef de l’État a eu une séance de travail avec des porteurs de projet de valorisation de nos minerais stratégiques notamment Delfos (plateforme de levée de fonds et d’investissement dans l’énergie) et Buenassa (société intégrée de négoce de métaux spécialisée dans l’approvisionnement national)

Outre le ministre de l’Industrie Julien Paluku, certains acteurs congolais de l’écosystème du cobalt étaient présents aux côtés du chef de l’État, notamment le CCB (Conseil congolais de la batterie), l’EGC (Entreprise générale du Cobalt) et le CPVS ( Conseil présidentiel de veille stratégique).

Les progrès de la RDC dans la réalisation des ODD

Signalons, par ailleurs, que le Président Tshisekedi a également pris part, le mercredi 20 septembre 2023, à l’Université de Columbia, à la 11ᵉ Conférence internationale sur le développement durable. Son intervention, dans cet événement, était axée sur «les défis des Objectifs de Développement Durable (ODD).»

« Un climat de paix et une bonne gouvernance sont des atouts majeurs pour la réalisation des ODD d’ici 2030 », a déclaré le Chef de l’État. Il a aussi cité la lutte contre les changements climatiques parmi les 6 axes prioritaires de la feuille de route d’accélération des ODD.

Dans sa déclaration, Felix Tshisekedi a fait état des progrès manifestes de la RDC dans sa trajectoire vers 2030 pour la réalisation des ODD. Dans plusieurs domaines comme l’accès à l’éducation pour tous, l’accès aux infrastructures de base (eau, énergie) ou encore les soins de santé, la RDC a fait des progrès considérables pour améliorer la vie quotidienne de sa population.

Le Président Tshisekedi était invité par l’économiste américain, le professeur Jeffrey Sachs, de l’Institut de la Terre de l’Université de Columbia. Cette rencontre a réuni des participants venus des milieux académiques, de la société civile et du système des Nations Unies.