Matadi : les travaux de modernisation de la route Ango-Ango officiellement lancés demain mardi
Partager
Par Dieudonné Muaka Dimbi
Les travaux de réhabilitation de la route allant de la morgue de l’Hôpital Provincial de Référence de Kinkanda au poste frontalier angolais de Noqui, situé à Ango-Ango, dans la commune de Matadi, seront de nouveau lancés demain mardi 26 septembre, par le Docteur Guy Bandu Ndungidi, Gouverneur de province.
Ces travaux seront effectués non pas pour la réhabilitation de ce tronçon routier, mais plutôt pour sa modernisation. À noter que ces travaux qui ont toujours débuté avec pompe, connaissent aussi très souvent des interruptions et ce, pour des raisons inavouées. L’annonce de cette bonne nouvelle accueillie avec joie, aussi bien par les populations riveraines de cet axe routier que par les entreprises disposant notamment des sièges administratifs, des garages et autres dépôts le long de cette route, a été faite à travers un communiqué officiel du Gouvernorat de province, diffusé sur les antennes de la RTNC/Kongo Central et signé par José Ntedika Nymi, Directeur de cabinet adjoint du gouverneur.
Dans ce communiqué, il est donc demandé à la population de Matadi de s’approprier ce projet de grande envergure socio-économique. Il est sensé faciliter, à la fin de tous les travaux, le trafic entre la République Démocratique du Congo, à travers la ville portuaire de Matadi, et l’Angola, à travers celle de Noqui.
Pour un meilleur déroulement des travaux de modernisation de cette route longtemps attendus, il est souhaitable, pense l’Exécutif provincial, que toutes les personnes ayant érigé entre autres kiosques, étalages commerciaux et autres bicoques le long de ce tronçon routier, puissent prendre toutes les dispositions afin de les détruire ou mieux les délocalisertout simplement.
Cependant, le vœu de tous les habitants de Matadi est celui de voir, cette fois ci ou jamais, ces travaux aller jusqu’au bout et ce, sans interruption, pour rendre fluide la circulation dans certaines artères principales de cette ville, en proie ces derniers temps aux embouteillages monstres, du fait de la présence de centaines de véhicules poids-lourds en partance de Kinshasa ou encore à destination de Matadi.
Pour ces mêmes habitants de la capitale du Kongo Central, après les travaux de modernisation de la route Ango-Ango devant partir du rond-point communément appelé « 20 Mai » servant d’embarcation aux voyageurs à destination de Boma, en lieu et place de la morgue de Kinkanda, ils suggèrent au Gouvernement provincial dese pencher sur ceux de réhabilitation de certaines routes secondaires longtemps abandonnées que compte la ville portuaire de Matadi, en vue de combattre les embouteillages devenus monnaie courante dans cette ville, lesquels posent de sérieux problèmes de déplacement à la population.
Tout compte fait, d’aucuns pensent que cette fois-ci ça sera la bonne, du moment où le Chef de l’Exécutif provincial a décidé de prendre personnellement en mains le problème de la route Ango-Ango.