Batteries et minerais stratégiques : Échange prometteur entre Fatshi et José Fernandez à New-York
Partager
Par Carroll Madiya
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a accordé une audience le vendredi 22 Septembre à New York, au sous-secrétaire d’état américain en charge de la croissance économique, de l’énergie et de l’environnement, M. José W. Fernandez. Les échanges ont porté sur la concrétisation du protocole d’accord signé entre la République Démocratique du Congo, la Zambie et les USA pour la production de précurseurs de batteries en RD Congo et la transformation locale des minerais stratégiques.
Ces discussions, auxquelles était associée la GECAMINES, ont aussi porté sur l’exploitation de certains métaux précieux tels le cuivre, le cobalt, le gallium, le palladium et le lithium. Enfin, le diplomate américain a réitéré le soutien de Washington pour la restauration de la paix et la stabilité à l’Est de la RDC.
Israël va ouvrir une ambassade à Kinshasa
Il faut également signaler qu’au cours de son séjour à New York, pour la 78ᵉ Assemblée générale des Nations unies, le locataire du Palais de la Nation et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se sont rencontrés pour la première fois. Selon la cellule de la communication de la Présidence de la République, cette rencontre marque une étape importante dans la consolidation des relations entre Kinshasa et Tel-Aviv.
Les deux dirigeants ont eu des discussions fructueuses concernant les divers aspects de la coopération bilatérale entre les deux états : les investissements, la sécurité, la cyber-sécurité, l’agriculture et les infrastructures. Pour accentuer cette coopération, Israël s’est engagé à ouvrir très prochainement une ambassade à Kinshasa.
De son côté, en échange de cet engagement et quand cela sera effectif, la République démocratique du Congo déplacera alors son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem.