A l’occasion de la Journée internationale de la paix : CPN explique les 4 piliers de la justice transitionnelle aux jeunes de Goma
Partager
Par GKM
À l’occasion de la journée internationale de la paix, célébrée le 21 septembre de chaque année, Congo Peace Network (CPN) a organisé, à Goma, dans la province du Nord-Kivu, une conférence-débat axée sur le thème « Justice transitionnelle et restauration de la mémoire des crimes de masse en RDC ».
Il était essentiellement question, à travers cette activité, d’analyser les 4 piliers de la justice transitionnelle, à savoir, Justice, Vérité, Réparations et Garanties de non-répétition. Ces éléments peuvent être mobilisés pour construire la mémoire comme 5ème pilier de la justice transitionnelle.
En effet, le traitement réservé aux crimes du passé se fonde et donne sens aux autres piliers de la justice transitionnelle. « Sans mémoire, il ne peut y avoir ni droit à la vérité, à la justice et aux réparations, ni garanties de non-répétition.
La mémoire contribue donc à la mise en œuvre de quatre autres et représente un outil essentiel pour permettre aux sociétés de sortir de la logique de la haine et du conflit et d’engager un processus solide d’instauration d’une culture de la paix », martèle Congo Peace Network qui est une association qui milite pour la défense et promotion des droits de l’homme, l’encadrement des jeunes, résolution pacifique des conflits et éducation civique.