Kongo Central : un nouveau lot de matériels réceptionné pour les travaux de finition du stade Lumumba de Matadi
Partager
Par Dieudonné MuakaDimbi
Les travaux de construction du stade Lumumba de Matadi selon les normes modernes ont déjà fait 10 ans,sans pour autant qu’ils arrivent à terme.
Débutés depuis 2013 de la manière que l’on sait, ces travaux continuent encore à faire couler beaucoup d’encre et de salive, sans inspirer confiance quant à leur parachèvement d’ici fin de l’année en cours, comme le souhaite le gouvernement provincial du Kongo Central que dirige le Gouverneur de province Guy Bandu Dungidi.
C’est dire que peu de Matadiens croient encore à l’achèvement de ce grand chantier, quand on sait que plusieurs Gouverneurs sont passés sans avoir tenu promesse. Il s’agit notamment de Simon Floribert Mbatshi Batshia, feu Jacques Mbadu Nsitu di Mavungu, en passant par Atou Matubuana Nkuluki, Marcel Matumpa, Justin Luemba Makoso jusqu’à Guy Bandu Ndungidi aujourd’hui.
Le dernier lot constitué des câbles électriques, des tableaux de commande électrique grand format, d’un kit d’air pour évaporation, d’un moteur hydraufort, des matériels de plomberie et sanitaires, est celui qui a été réceptionné par l’autorité provinciale, le dimanche 17 septembre 2023, à la satisfaction de nombreux sportifs matadiens, en particulier, et de la province du Kongo Central, en général.
Cependant, la population tient à avoir des assurances claires sur tous ces lots de matériels qui sont gardés dans les installations de ce complexe omnisport. Sont-ils encore intacts à ce jour ou une bonne partie aurait déjà été soustraite desdites installations pour d’autres destinations ? La question reste posée.
Toutefois, le vœu des sportifs de la ville portuaire de Matadi est celui de voir les travaux de finition dudit stade cheminer ensemble avec ceux de la pose aussi bien des sièges que de la pelouse synthétique à l’intérieur de ce complexe sportif dont la physionomie laisse à désirer pour l’instant.
C’est ce qui pousse certains férus de la balle ronde à émettre des doutes quant à la sincérité de la parole des décideurs.
En l’occurrence celle débitée tout dernièrement, sur les antennes de Top Congo Fm, par l’un des conseillers techniques du gouverneur de province qui a affirmé que l’actuel Gouverneur tient mordicus au respect strict de l’échéancier ; soit avant l’organisation des élections générales prévues en date du 20 décembre prochain.
Les promesses non tenues par les prédécesseur de Guy Bandu Ndungidi doivent servir de leçon aux actuels dirigeants du Kongo Central, afin qu’ils arrivent à mettre à contribution les quelques mois restants pour boucler définitivement ce fameux dossier du stade Lumumba, s’ils tiennent à glaner des milliers de voix parmi les sportifs du Kongo central lors des scrutins qui pointent déjà à l’horizon.
Surtout lorsqu’on sait que le difficile public de Matadi en manque des distractions saines depuis plusieurs années, ne jure que par la fin des travaux de modernisation de ce stade.