Forum national des ministres et chefs des divisions provinciaux du Genre au Haut- Katanga : une feuille de route commune contre les us et coutumes rétrogrades élaborée
Partager
Par GKM
La ministre nationale du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko, a clôturé mercredi 20 septembre, les travaux de la 6eme édition du forum national des ministres et chefs des divisions provinciaux en charge du Genre en République Démocratique du Congo. Ce forum était ouvert le 18 septembre 2021 sous le thème » renforcer la coordination des questions de genre dans les politiques et programmes de développement « .
C’était dans la salle Bukavu de l’hôtel Pullman à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut- Katanga, en présence du vice-gouverneur du Haut-Katanga, de Madame la Maire adjointe de la ville de Lubumbashi, des ministres, cadres et agents du ministère du Genre au niveau national et provincial, des représentants du système des Nations-Unies ainsi que des organisations de la société civile. Mireille Masangu a salué la tenue de ces assises, tout en reconnaissant l’apport important des partenaires pour la réussite de ce forum.
Au cours de ces assises, les problèmes liés aux violences basées sur le genre dans 26 provinces ont été au menu des discussions. Les participants ont évalué les recommandations de la 5ème édition du forum, l’état des lieux du genre dans les différentes provinces, les présentations des thématiques, le partage d’expériences sur le parcours politique des femmes et sur la gouvernance démocratique.
Ils ont procédé aux travaux en groupes en vue de l’élaboration de la feuille de route commune pour lutter contre la persistance des us et coutumes rétrogrades perpétuant la masculinité hégémonique, les violences basées sur le genre dont le mariage précoce et forcé.
La ministre nationale du Genre de la RDC a promis l’implication du Gouvernement Sama Lukonde pour le respect des recommandations formulées par les participants à ce forum.