Insécurité en Ituri, Nord- Kivu et Sud -Kivu : le PAM à la recherche des fonds pour les vulnérables
Partager
Par GKM
Les conditions de vie des personnes hébergées dans les camps des déplacés en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu sont devenues désastreuses avec l’arrivée de la saison des pluies, a alerté le Programme Alimentaire Mondial (PAM/ RDC) dans un rapport rendu public le mercredi dernier.
Les familles s’abritent sous des couches de bâches soutenues par de minces branches de bois, alors que les pluies s’abattent et créent des conditions invivables, regrette l’agence onusienne.
Outre l’aggravation de l’insécurité alimentaire, les mauvaises conditions d’hygiène aggravent la crise sanitaire, alerte le PAM. Sur terrain, les gens sont forcés à quitter leurs maisons et le seul abri qu’ils peuvent trouver est dans les camps de déplacés.
Depuis l’intensification des opérations, le 1ᵉʳ juin dernier, le PAM a progressivement augmenté sa portée, passant d’un demi-million par mois en moyenne au cours du premier semestre de l’année, à 1,2 million en juillet. Cependant, le manque de financement empêche toute extension du programme à ceux qui ont des besoins extrêmes.
L’assistance du PAM est requise par 3,6 millions de personnes dans ces provinces d’extension, mais les ressources ne sont pas disponibles, martèle l’agence onusienne.
Le PAM est contraint de prendre des mesures de priorisation extrêmes, telles que focaliser les ressources sur les personnes déplacées internes dans les camps, laissant de nombreuses personnes, y compris les communautés d’accueil vulnérables en proie à une grave insécurité alimentaire.
Intensifier la réponse humanitaire
Le PAM lance un appel urgent pour obtenir 629,7 millions USD afin de répondre aux besoins les plus urgents dans ces trois provinces pour les six prochains mois, de septembre 2023 à février 2024, afin de couvrir les besoins de 3,6 millions de personnes.
Des ressources prévisibles et flexibles sont nécessaires de toute urgence, car elles permettent au PAM, non seulement d’augmenter le nombre de personnes qu’il aide, mais aussi de garantir l’agilité et la rapidité de sa réponse, compte tenu de la fragilité de la situation sécuritaire et humanitaire.
Les besoins de financement semestres (août 2023-janvier 2024) sont régulièrement révisés en fonction des ressources et des besoins disponibles pour maintenir et accroître l’aide vitale au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et en Ituri, précise le PAM.