Au cours d’un entretien entre Modeste Bahati et l’ambassadrice Roxane Bilderling : la Belgique pour le renforcement de la coopération bilatérale avec la RDC
Partager
Par DMK
Le renforcement de la coopération bilatérale entre la République Démocratique du Congo et la Belgique a été au menu d’une audience que le président du Sénat, l’honorable Modeste Bahati Lukwebo, a accordée, le mercredi 20 septembre 2023 en son cabinet de travail, à l’ambassadrice belge accréditée à Kinshasa, ROXANE du BILDERLING.
A cette occasion, la diplomate belge a réaffirmé au président de la Chambre haute du Parlement congolais la volonté de son pays de renforcer la coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines. S’exprimant à ce sujet, Modeste Bahati a dit à son hôte que la RDC, sous l’impulsion du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, mise sur ses 80 millions d’hectares de terres arables, pour amener la terre, à travers l’agriculture, à prendre sa revanche sur le sous-sol. D’où l’importance que le Sénat accorde à la loi sur l’agriculture qui doit être modifiée, afin d’ouvrir davantage le secteur aux investisseurs privés, a encore indiqué Modeste Bahati.
Les deux personnalités ont reconnu que la Belgique et la RDC sont liées par des liens historiques d’amitié et de coopération. C’est pourquoi, le président du Sénat a formulé le souhait de voir les investisseurs belges venir s’installer en RDC. Une autre question et non de moindre abordée au cours de cet échât a porté sur les élections qui pointent à l’horizon. À ce sujet, la diplomate belge a reçu du président du Sénat les assurances sur les garanties de transparence des scrutins que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) va organiser en décembre prochain.
Modeste Bahati a également reçu, le même jour, le docteur MOHAMED YAZID BOUZID, ambassadeur d’Algérie accrédité à Kinshasa. Les discussions ont gravité autour de plusieurs sujets.
L’Algérie dispose d’une expérience avérée dans le secteur de l’énergie, de l’agriculture, de la santé, de la sécurité et d’autres domaines encore. L’Algérie, par la voix de son ambassadeur, se dit disposée à partager cette expertise avec la RDC.
Le diplomate a saisi cette occasion, pour annoncer que l’Agence internationale de coopération algérienne a mis à la disposition des partenaires traditionnels une enveloppe consistante pour soutenir divers projets de développement.
Outre la question électorale, il a été aussi question de la formation du groupe d’amitié Algérie-RDC. Sujet qui est programmé au cours de cette session parlementaire de septembre.
Le président du Sénat a mis à profit cette rencontre pour saluer la décision sage de l’Algérie sur la crise politique qui sévit au Niger. Par ailleurs, l »Algérie devant siéger en 2024 comme membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, une demande a été formulée par le président du Sénat congolais, pour que ce pays fasse un plaidoyer au Conseil de Sécurité, en vue du retour de la paix en RDC.