9ème Forum Makutano en Côte d’Ivoire : les opportunités de la RDC pour les investissements présentées à Abidjan
Partager
Par MKM
Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a eu l’occasion, hier mercredi 20 septembre, de présenter les multiples opportunités qu’offre la RDC en matière d’investissement. C’était lors de son allocution à la 9ème édition du Forum Makutano, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, devant son homologue ivoirien accompagné de certains représentants de son gouvernement ainsi que de diverses personnalités du secteur économique. D’autres Chefs de Gouvernement, des décideurs publics, des dirigeants du secteur privé et des leaders de la Société Civile ont été aussi aperçus à cette rencontre qui touche à l’Emergence de la Nouvelle Génération en matière des échanges commerciaux intra-africains
Égrenant lesdites opportunités, le Premier Ministre Jean-Michel Sama a, d’entrée de jeux, fait allusion à la position géostratégique de la RDC au cœur de l’Afrique et son appartenance à plusieurs zones économiques. Situation qu’il considère conférer au Congo-Kinshasa une place de choix comme « Pays solution» et lui permettre d’ouvrir sa coopération à l’Afrique et au monde. Surtout que pour bien jouer ce rôle, a indiqué Sama, son pays a pris une série des mesures en vue d’assainir le climat des affaires. Notamment le renforcement de la transparence et la bonne Gouvernance, la promulgation des lois incitatives au secteur du commerce extérieur, telle la stratégie de promotion des Exportations et de Diversification des marchés dans le but de faciliter les échanges.
Le souci de relever le défi de reconstruction de l’économie de la RDC et la réparation des dommages causés par plusieurs années de guerre, a été clairement souligné. Il en a été aussi des partenariats stratégiques gagnant-gagnant. Ce, en faveur d’un espace de codéveloppement industriel, agricole et technologique plus performant dans un monde en pleine recomposition. L’avenir du monde étant, d’ après lui, en Afrique, par son potentiel, la jeunesse et le dynamisme de sa population, la richesse de la biodiversité et le secteur privé, il a conseillé de ne pas passer à côté du rendez-vous de l’histoire. Il n’a pas manqué de souligner la présence en RD Congo des structures destinées à faire la promotion des investissements, en donnant non seulement les informations nécessaires, mais aussi en accompagnant les investisseurs dans les démarches de création des entreprises.
Cet événement et réseau d’affaires en Afrique centrale ayant eu lieu pour la première fois en dehors de la RDC réunit plus de 150 personnalités. Avec pour objectif de contribuer à l’éclosion du potentiel économique intra – africain inexploité de l’ordre de 22 milliards USD.