Type de recherche

Ituri : 94 otages libérés à Irumu par les forces coalisées congolaise et ougandaise

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Ituri : 94 otages libérés à Irumu par les forces coalisées congolaise et ougandaise

Partager


Par GKM

94 civils retenus en otage depuis six mois par les terroristes ADF, ont été libérés dans le territoire d’Irumu en Ituri, par les forces coalisées congolaise et ougandaise.

«Nous nous réjouissons de la libération de nos 94 civils, parmi lesquels on a dénombré 29 femmes qui venaient d’être secourus […] grâce aux opérations « Usuja » des forces armées de la RDC et de l’Ouganda (FARDC/UPDF) sur l’axe Komanda-Luna en chefferie de Walese Vonkutu », a annoncé le coordonnateur de l’Ong 3 Convention pour le respect des droits de l’homme3 (CRDH), Christophe Munyanderu.

«Ces opérations commencent déjà à donner de bons résultats. La libération de ces 94 personnes au village Ndalia en est une preuve éloquente. [….] Ils ont réussi à s’échapper, après six mois de captivité, grâce à une pression militaire faite ce jour dans cette partie de l’Ituri », a-t-il ajouté.

Dans le but de mettre ces renégats définitivement hors combat, Christophe Munyanderu a appelé la population de cette région à accompagner les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) qui sont engagées sur la ligne de front.

« Ce que nous attendons tout simplement de la population civile, c’est de voir comment accompagner les militaires qui sont engagés sur la ligne de front. […] Voilà nos compatriotes qui étaient entre les mains de ces terroristes ADF qui viennent de retrouver leur libération », s’est-il félicité.
Christophe Munyanderu a encouragé les forces coalisées FARDC/UPDF à continuer de traquer les terroristes ADF du fait que la chefferie de Walese Vonkutu reste toujours l’épicentre de l’ennemi.

Les opérations militaires des forces coalisées FARDC/UPDF sont actuellement focalisées dans la chefferie de Walese Vonkutu, précisément sur l’axe Komanda-Luna, où les terroristes ADF s’attaquent de moins en moins et de manière isolée à la paisible population paysanne. Jadis désertée par ses habitants en raison de l’activisme de ces terroristes, la localité de Boga, située à plus de 120 km de Bunia, reprend progressivement avec les activités socio-économiques grâce aux opérations menées par les deux armées.

Dans la chefferie de Wanyari Chabi, située également dans le territoire d’Irumu, les déplacés sont d’ores et déjà retournés dans leurs villages respectifs.