Type de recherche

Cour de cassation, conseil d’Etat, Parquets généraux…: Félix Tshisekedi a reçu le serment de 69 hauts Magistrats

A la une justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Cour de cassation, conseil d’Etat, Parquets généraux…: Félix Tshisekedi a reçu le serment de 69 hauts Magistrats

Partager


Par Carroll Madiya

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu, hier jeudi 14 septembre, les serments de 69 hauts magistrats de la Cour de cassation, du Conseil d’Etat et des parquets généraux près ces hautes juridictions. Ces derniers ont été assermentés devant le Magistrat suprême, le Président Tshisekedi, au Palais de la Nation dans la ville province de Kinshasa.

Ces hauts Magistrats ont été nommés par ordonnance présidentielle le 28 aout dernier, après la révocation et la démission d’office de plusieurs Magistrats tant civils que militaires pour fautes lourdes ou condamnation à des sanctions pénales, suite à des infractions. Les Magistrats renvoyés sont soupçonnés de corruption.

Parmi les concernés, on note des Magistrats ayant différents titres. Il s’agit notamment des conseillers à la Cour d’appel, conseillers à la cours de cassation, conseillers au Conseil d’Etat, juges permanents du Tribunal de commerce, juges du Tribunal pour enfant, président du Tribunal de paix, substituts du Procureur Général, Procureur de la République.

Par ailleurs, le Président Félix Tshisekedi avait mis à la retraite plusieurs magistrats civils du siège ainsi que du ministère public avec bénéfice de l’honorariat et de l’éméritat. Pour le Conseiller principal du Chef de l’État au collège Juridique et Administratif, Jacquemin Shabani, qui a lu les différentes ordonnances de nominations ainsi que les procès-verbaux de prestation de serment, la prestation de serment de ces hauts Magistrats est un l’un des pas fait par la RDC pour la possession d’un véritable État de droit. Et d’ajouter :  » Ces hauts magistrats ont également la lourde charge de veiller à la réalisation de l’État de droit de notre pays ».