Kasaï Central : la collaboration FONAREV-CPVJR réclamée
Partager
Par GKM
La Société Congolaise pour l’État de Droit(SCED), une organisation non gouvernementale de défense et de promotion des droits de l’homme et de la lutte contre l’impunité basée à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central, prend bonne note de la mission d’itinérance de la Direction Générale du Fonds National de Réparation(FONAREV) à Kananga, le lundi 11 septembre. C’est ainsi que l’organisation fondée par le Bâtonnier Dominique Kambala Nkongolo plaide pour une collaboration entre les deux établissements à savoir FONAREV et CPVJR (Commission Provinciale Vérité, Justice et Réconciliation).
La SCED relève que le FONAREV et la CPVJR œuvrent, chacun en ce qui le concerne, pour la mise en œuvre des mécanismes de la Justice transitionnelle. Si le FONAREV est un Établissement public à caractère national ayant pour mandat l’indemnisation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, la CPVJR est un Établissement public provincial dont la mission est d’investiguer sur les graves violations des droits de l’homme commises lors du conflit Kamuina Nsapu et établir la vérité, note le Bâtonnier Dominique Kambala Nkongolo, Directeur Général de la SCED.
Son ONGDH estime que l’identification des victimes aussi bien pour les réparations et pour établir la vérité sur le passé tumultueux et douloureux du Kasaï exige une meilleure articulation et harmonisation entre les deux dimensions nationale et provinciale. SCED se permet de formuler un plaidoyer pour la mise en place d’un cadre de collaboration entre les deux institutions.
Enfin, la SCED attire la bonne attention du FONAREV sur le danger de la politisation et le risque d’instrumentalisation des victimes en cette période cruciale des élections en RDC, martèle Kambala Nkongolo.