Nkongolo Mukadi, un milicien Kamuina Nsapu poursuivi pour le meurtre de 8 personnes à Tshilundu Sabue
Partager
Selon l’auditeur militaire, l’ancienne maire de Mwene-Ditu devrait être convoquée par le tribunal comme renseignante
Par GKM
Mme Fidélie Kabinda, ancienne maire de Mwene-Ditu, devrait être convoquée par le tribunal comme renseignante à l’audience prochaine, a suggéré l’auditeur militaire, le Colonel Justin Bora Uzima. L’affaire a été renvoyée au vendredi prochain, pour la séance de plaidoirie.
Poursuivi pour le meurtre de huit personnes en 2017,au village de Tshilundu Sabue, situé à quelques 15 kilomètres de la ville de Mwene-Ditu, Samuel Nkongolo Mukadi comparaissait devant le tribunal militaire garnison de Mwene-Ditu. Cela, avant qu’il ne se réfugie à Yangala, dans le territoire de Luiza, dans la province du Kasaï-Central.
Cette juridiction, qui était en audience publique le vendredi dernier, siégeait et statuait en matière répressive au premier degré de son ressort à l’esplanade de l’hôtel de Ville de Mwene-Ditu, dans la province de Lomami. Le dossier oppose l’officier du ministère public à Nkongolo Mukadi, poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel, fait prévu et puni par les articles 136 et 137 du Code pénal militaire, et pour meurtre, fait prévu et puni par les articles 22, 23 et 24 du Code pénal ordinaire livre 1, 44 et 45 du code pénal ordinaire livre 2.
De son côté, l’accusé a rejeté en bloc ces allégations, expliquant qu’il s’est enrôlé dans le mouvement Kamuina Nsapu pour sa protection et non comme combattant. L’homme a aussi signalé ne pas comprendre comment les personnes qui se sont constituées partie civile ne viennent qu’aujourd’hui pour l’enfoncer, après plus de 5 ans, alors que ce sont des personnes vivant avec lui et le connaissant.
Tout en clamant son innocence, Nkongolo Mukadi a plutôt accusé ces personnes d’avoir une ferme volonté de le faire taire après la mort de son frère, qui était Chef coutumier. Pour lui, si l’on veut le faire taire c’est juste parce qu’il est de la famille régnante et probable successeur de son frère. Pour la partie civile et les renseignants, Nkongolo Mukadi a livré toutes les personnes tuées car c’est lui qui était en train d’inviter ces personnes à une réunion imaginaire un jour à Tshilundu Sabue autour de 5 heures du matin d’un certain jour et dès lors, ces hommes, et pères des familles, ne sont pas de retour.
Pour l’auditeur militaire, c’est un dossier que connaît mieux l’ancienne autorité urbaine Mme Fidélie Kabinda, qui avait reçue et soutenu les veuves issues de ce drame, après la mort de leurs maris. Normalement l’ancienne maire de ville devrait être convoquée par le tribunal comme renseignante à l’audience prochaine, a suggéré l’auditeur militaire. L’affaire a été renvoyée au vendredi prochain, pour la séance de plaidoirie.