Type de recherche

Nouveau président de la Cour de Cassation : Léon Élie Ndomba soutenu par le RENADHOC

justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Nouveau président de la Cour de Cassation : Léon Élie Ndomba soutenu par le RENADHOC

Partager


Par GKM

Le Réseau national des ONG des droits de l’homme de la République Démocratique du Congo (RENADHOC) a, dans un document, salué l’engagement et la détermination du nouveau Premier Président de la Cour de cassation, le Professeur Élie-Léon Ndomba Kabeya, à tout faire pour redorer l’image ternie de la Justice en RDC.

Le Professeur Élie-Léon Ndomba Kabeya cet engagement au cours de la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, le 1er septembre dernier.

Dans son mot de circonstance, il a déclaré que la Justice en République Démocratique du Congo devra être rendue équitablement et de manière impartiale, une Justice au service de tous indistinctement.

 » Donc, il ne sera plus question de la Justice des riches et de la Justice des pauvres. En clair, il n’y aura plus de Justice à double vitesse « , a ajouté le Professeur Ndomba, rappelant que la Justice élève la nation, d’autant plus qu’elle est censée incarner l’idéal des valeurs sociales (éthiques et morales) d’une nation.

Le RENADHOC a promis d’accompagner le nouveau leadership de la Cour de Cassation à travers le monitoring et la documentation des faits et actes répréhensibles posés par les magistrats dans l’administration de la Justice en RDC. Ce qui permettra à l’autorité judiciaire de sanctionner les magistrats fautifs.

Impunité des magistrats

Par ailleurs, le RENADHOC s’engage également à dénoncer tous les magistrats véreux qui se compromettront dans la corruption et le déni de Justice afin qu’ils subissent la rigueur de la loi, pouvant aller jusqu’à leur révocation pure et simple. Car, pour le RENADHOC, l’un des fléaux qui gangrènent la Justice en RDC n’est autre que l’impunité et la complaisance des autorités judiciaires à l’égard des magistrats.

Le RENADHOC fonde l’espoir de voir le nouveau Premier Président de la Cour de Cassation, le Professeur Élie-Léon Ndomba Kabeya, réussir son pari pour le plus grand bonheur du peuple congolais et de tous les justiciables.