Rentrée scolaire : jusque-là pas de dégâts
Partager
Par K Kap
Les craintes exprimées avant la rentrée scolaire 2022- 2024 par rapport aux instructions du Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) n’ont pas eu d’effet. Les élèves de différentes écoles accèdent sans anicroche à leurs salles de classe. Jusque-là, les instructions sont suivies dans l’ensemble à travers les écoles publiques et conventionnées, compréhensibles pour les uniformes qui peuvent s’obtenir dans les établissements scolaires dotés d’ateliers de couture.
Surtout que des dispositions étaient prises plusieurs temps avant les instructions du Ministre Tony Mwaba Kazadi. Le Numéro 1 de l’EPST est appelé à la longue à revoir cette directive, la tenue d’uniforme et de l’écusson font partie de l’identité de plusieurs écoles ayant consenti d’investissement dans ce sens. Un personnel affecté à ces tâches risque de se retrouver sur le pavé.
Il est question présentement de bien négocier les modalités pour le paiement des frais scolaires, sans provoquer des remous.
Dans l’arrière pays, le problème ne se pose pas tellement. Tout se déroule sous le rythme de la gratuité de l’enseignement primaire. Les autorités provinciales s’assument allègrement, à côté d’autres dirigeants du secteur.