Clôture du Sommet africain sur le Climat : Sama salue la Déclaration de Nairobi
Partager
Par K Kap
Le Premier Ministre de la RDC a dit sa satisfaction, le mercredi 6 septembre, en réaction à la Déclaration finale du premier Sommet africain sur le Climat (Climat Summit Africa, CSA 23 ) tenu à Nairobi du 4 au 6 septembre. Jean -Michel Sama Lukonde Kyenge s’est associé aux autres participants africains en souhaitant voir les pays développés honorer leurs engagements de fournir 100 milliards USD de financement annuel pour le climat.
Ce montant a été voulu en vue d’une réforme urgente du système financier multilatéral pour des projets d’atténuation et d’adaptation du climat.
La voix de la RDC, compte tenu de son potentiel et de sa capacité de «Pays solution», ayant été faite entendre, Jean -Michel Sama encourage la poursuite de cet élan. Il est question de mener le même combat à la prochaine assemblée des Nations unies à New-York et à la COP 28 prévue à Dubaï où, d’après lui, l’Afrique devra parler d’une seule voix avec les autres pays qui partagent la même vision que la RDC.
En fait de la cause du Congo – Kinshasa défendue à Nairobi, au Kenya, Jean -Michel Sama Lukonde a brandi les potentialités de la RDC. Il a ainsi cité les minerais de transition énergétique, la forêt, le captage de carbone, les tourbières, sans oublier les rivières permettant une production de l’énergie verte. Ce, avec les défis de transformer ce potentiel en réalité pour les populations, en termes des dividendes de tout l’apport donné pour la préservation du climat, en évitant l’augmentation de la température à plus de 1,5 degré. La volonté des pays pollueurs sur leur contribution en termes de crédit carbone a été soulevée pour que les engagements pris soient respectés et permettre à la RDC de laisser un monde meilleur aux générations futures. La solidarité avec les autres pays aux mêmes réalités climatiques, à savoir le grand Bassin du Congo, le Mékong ou l’Amazonie, a été aussi épinglée. La situation des pays désertiques, défenseurs du Fonds bleu n’a pas été ignorée. Stratégie soutenue pour l’atteinte par tous des Objectifs du Développement durable à l’horizon 2030.
Sous le thème,» Promouvoir la croissance verte et le financement de l’action climatique pour l’Afrique et le Monde «, le premier Sommet africain sur le Climat a été décidé lors de la 36 ème session ordinaire de l’Assemblée des Chefs d’ Etat et de gouvernement de l’Union Africaine en février 2023. En parallèle à cette rencontre, il s’est tenu sur le même site de Kenyatta International Convention Centre ( KICC) , la semaine africaine du Climat ( CAW) qui a permis des échanges sur les solutions climatiques, les obstacles et les possibilités offertes dans les différentes régions en prévision du premier bilan mondial lors de la COP 28.