Type de recherche

Selon un expert international d’origine congolaise : la RDC devrait s’engager davantage dans la lutte contre la drogue

A la une justice La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Selon un expert international d’origine congolaise : la RDC devrait s’engager davantage dans la lutte contre la drogue

Partager


Par N.T.

Le trafic et la consommation de la drogue sous toutes ses formes est un fléau à l’échelle mondiale. Aucun pays n’est épargné. Les effets du trafic et des abus des drogues se font sérieusement sentir en République Démocratique du Congo (RDC). Selon un expert international d’origine congolaise, le Dr José Batu Olamba, spécialiste en psychologie clinique et point focal de l’OMS au Secrétariat de la lutte antitabac, les autorités de la RDC devraient s’engager davantage dans la lutte contre le trafic et la consommation de la drogue.

Se confiant récemment à la presse, il a déclaré : « L’Etat doit prendre des mesures efficaces dans la lutte contre les abus et le trafic des drogues dont les effets y relatifs sont visibles au pays ».

Pour lui, l’usage de la drogue est l’une de principales causes de la violence sous toutes ses formes, notamment le banditisme urbain appelé « Phénomène Kuluna » à Kinshasa, et l’insécurité dans l’Est de la RDC entretenue par d’innombrables groupes armés dont des combattants sont des drogués.

Le Dr Batu Olamba, qui est aussi spécialiste en droit de la santé de l’université Paris 8 et en diplomatie sanitaire et relations internationales de l’université Swiss umef university Genève/Suisse, a également déploré le laxisme du Gouvernement face à la montée de la consommation des drogues au pays.

« En 1996, j’avais alerté, dans mes publications, que si aucune mesure efficace n’était prise pour lutter contre les abus et le trafic des drogues, la jeunesse de la RDC sera constituée pour la plupart des assassins », a-t-il rappelé. Il a lancé un appel à la conscience de la population congolaise pour qu’elle soutienne les autorités dans la lutte contre ce fléau.

A Kinshasa, une nouvelle drogue artisanale fabriquée à partir de résidus de tuyaux d’échappement de véhicules est en vogue. Très toxique, cette drogue appelée « Bombé » inquiète les autorités car, elle se répand dangereusement parmi les jeunes. Des études s’avèrent nécessaires pour connaître la composition exacte de cette drogue en vue d’une riposte adaptée.

Tout en soulignant sa détermination à œuvrer pour le développement sanitaire en RDC en particulier, et en Afrique en général, le Dr Batu Olamba a appelé les autorités à établir des partenariats avec des institutions en vue de favoriser la formation des médecins spécialisés dans tous les domaines sanitaires, à réhabiliter les hôpitaux de référence de la capitale et des provinces pour promouvoir la qualité des soins et une meilleure prise en charge.

Notons que le Dr Batu Olamba est directeur général adjoint de l’organisation humanitaire internationale « La vision mondiale de la santé », accréditée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il prépare un doctorat en médecine biomédicale, spécialité médecine légale.

Depuis 40 ans, il est engagé dans la lutte contre la consommation et le trafic illicite de la drogue et contre le trafic illicite des armes et des faux médicaments. Il a travaillé auprès du Programme des Nations Unies contre le trafic illicite de la drogue (PNUCID), au Comité interministériel de lutte contre la drogue, au Conseil national des ONG, à l’Observatoire français des droits et des toxicomanies. Il a aussi œuvré contre la corruption et les maladies sexuellement transmissibles.