Type de recherche

Voirie urbaine au Kongo Central : des chantiers de Matadi inspectés par le gouverneur

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Voirie urbaine au Kongo Central : des chantiers de Matadi inspectés par le gouverneur

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

Tenant à tout prix à doter le chef-lieu de la province du Kongo Central des routes modernes et viables dont les travaux lancés avancent à pas de tortue pour des raisons inavouées, le gouverneur Guy Bandu Ndungidi qui tient à leur parachèvement dans un temps record, a inspecté lesdits chantiers récemment pour se rendre personnellement compte de leur état d’avancement.

Parmi les routes visitées figurent notamment la route secondaire qui va de la place dite « La tortue » pour déboucher vers le garage « NRJ » sur la route Nkala-Nkala. Longue de 1.250 m, cette route dont l’importance n’est plus à démontrer, réduira sensiblement les embouteillages monstres qui s’observent actuellement à Matadi, précisément à Kinkanda, une fois tous les travaux terminés. Ces travaux qui se déroulent normalement en dépit de certaines interruptions sont répartis en deux phases.

C’est-à-dire, les 142 m constituant la première partie de cette bretelle, seront totalement bétonnés tandis que les 238 m formant la seconde partie seront, quant à eux, construits en pavé.

Outre la route précitée, le gouverneur Guy Bandu Ndungidi a également inspecté le tronçon routier sur l’avenue « Landu Panzu » établi au quartier Ciné Palace, celui de l’avenue Kinshasa dans sa partie comprise entre le rond-point Londe et la Station Engen proche du Lycée Couvent des Sœurs dans la commune de Matadi, et enfin l’axe routier sur l’avenue circulaire communément appelé « Tenga-Tenga » situé dans la commune de Nzanza. Les toilettes publiques du marché de Nzanza n’ont pas non plus oubliées.

Elles ont eu aussi le privilège d’être inspectées par le chef de l’exécutif provincial. Il sied de signaler qu’au cours de cette ronde, l’autorité provinciale qui s’était fait accompagner de Léopold Mbadu et de Dominique Nkodia Mbete respectivement commissaire général aux Infrastructures, travaux publics et reconstruction (ITPR) et maire de la ville de Matadi, a suivi, avec attention soutenue, les données techniques sur l’évolution des travaux, lui fournis par l’Ingénieur Michel Kayembe, Directeur Technique de l’Office des Voiries et Drainage (OVD).

Les membres du cabinet du gouverneur ainsi que ceux du Bureau Technique de Contrôle (BTC) faisaient également partie de la suite du Chef de l’Exécutif provincial. Ce dernier qui a apprécié le bon déroulement des travaux à travers tous les chantiers inspectés, n’a pas manqué de donner certaines directives et orientations à l’endroit des responsables de l’OVD commis à l’exécution desdits travaux, pour qu’ils activent, afin que Matadi, capitale de la province du Kongo Central, soient doté des infrastructures routières viables et modernes susceptibles d’attirer des touristes.