Type de recherche

Bénéficiaires d’une subvention du Gouvernement de la République : 80 jeunes entrepreneurs gratifiés des documents constitutifs et juridiques par le Gouverneur de province

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Bénéficiaires d’une subvention du Gouvernement de la République : 80 jeunes entrepreneurs gratifiés des documents constitutifs et juridiques par le Gouverneur de province

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

La grande salle de Flat Hôtel Ledya située à Kinkanda dans la commune de Matadi, a servi de cadre, en début de la semaine en cours, à la cérémonie officielle de remise des documents constitutifs et juridiques en faveur de 80 jeunes entrepreneurs du Kongo Central ayant bénéficié, tout dernièrement, d’une subvention du gouvernement de la République Démocratique du Congo. Présidée par le gouverneur Guy Bandu Ndungidi, cet homme qui a toujours fait de la promotion d’une classe moyenne forte par la croissance de l’augmentation des petites et moyennes entreprises (PME), l’une de ses préoccupations majeures, cette cérémonie très haute en couleur initiée par Pierre Kabangu Nsalambi, Commissaire Général en charge des PME, s’est en effet déroulée en présence de différents acteurs tant étatiques qu’associatifs venus de tous les coins recoins du Kongo Central.

Leur présence à cette cérémonie avait pour but d’encourager et surtout d’honorer les heureux récipiendaires ; ces derniers qui ont participé, il y a quelques mois à Matadi, au concours de plans d’affaires ((COPA) organisé par le Projet d’appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises (PADMPME) et matérialisé par le Chef de l’Exécutif provincial du reste résolument engagé dans le développement des PME de sa province.

S’adressant plus spécialement à l’actuel chef d’antenne du PADMPME/Matadi qui a remplacé l’ancien récemment décédé, le Dr. Guy Bandu Ndungidi, dans sa verve oratoire, a d’abord mis en exergue cette activité qui, selon lui, s’inscrit dans la logique de la poursuite ; mieux de la continuité des dossiers en cours et urgents déjà amorcés par son prédécesseur. Pour ce faire, il a exhorté ce dernier à poursuivre sur la lancée et surtout ne pas rompre.

Sinon alors, a-t-il martelé, ce projet contenu dans son programme d’actions approuvé le 28 juin 2022 par l’Assemblée provinciale, n’aurait aucun impact vis-à-vis de la population de sa province, en général, et de jeûnes entrepreneurs du Kongo Central, en particulier. Etant donné que l’avenir, aussi bien de ces jeunes entrepreneurs que de la province chère à Simon Kimbangu et Joseph Kasa-Vubu, dixit l’autorité provinciale, est tributaire de ce que le gouvernement provincial fait aujourd’hui d’eux ; contrairement à ceux qui ont toujours soutenu que la jeunesse est l’avenir de demain.

À noter qu’après avoir été gratifiés desdits documents, par le Dr. Guy Bandu Ndungidi, en vue de la formalisation de leurs PME respectives, les heureux bénéficiaires, très ravis, ont jeté des fleurs à l’endroit du gouvernement provincial du Kongo Central, pour ses nombreux sacrifices consentis dans la réalisation de ce projet qui cadre avec la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ; laquelle est surtout focalisée à la création des emplois rémunérateurs en faveur de la jeunesse afin de faire de cette dernière de nouveaux millionnaires.