Type de recherche

Lutte contre la tuberculose : Félix Tshisekedi représentera la RDC à la Réunion des Nations Unies en septembre prochain

A la une La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Lutte contre la tuberculose : Félix Tshisekedi représentera la RDC à la Réunion des Nations Unies en septembre prochain

Partager

Selon son conseiller principal Papy Bonkafo, la présence du Chef de l’Etat à ces assises prouvera qu’il prend en mains la lutte contre la tuberculose de manière à ce que l’action du Gouvernement puisse avoir un impact réel sur la population congolaise
Par Marcel Tshishiku

Le conseiller principal du Président de la République a affirmé, jeudi 31 août dans la ville de Kinshasa, que le Chef de l’Etat va représenter la République Démocratique du Congo à la Réunion de haut niveau des Nations Unies 2023 pour mettre fin à la tuberculose et lancement de  » deadly divide 2.0 « .

Le conseiller Papy Bonkafo a livré cette information lors de la clôture de la Réunion nationale sur les préparatifs de cette grande rencontre internationale prévue en septembre prochain au siège de l’ONU aux Etats-Unis d’Amérique.  » Au nom du Chef de l’État, je viens vous confirmer que la RDC sera bel et bien représentée par le Président de la République dont la présence a été actée pour que lui-même puisse prendre la parole et affirmer devant la face du monde qu’il prend en mains la lutte contre la tuberculose, de manière à ce que l’action du Gouvernement puisse être axée sur un engagement qui va faire en sorte que les bénéficiaires finals de tous les investissements et efforts que vous avez faits puissent se ressentir au niveau de la population « , a déclaré le conseiller principal.

Et d’ajouter :  » Et, puisque nous entamons une session budgétaire, lui-même va faire une communication dans un cadre de concertation avec les membres du Gouvernement et du Parlement, afin que ses intentions ici exprimées puissent être prises en compte lors de la session budgétaire qui va commencer au mois de septembre et sera une victoire pour le combat que tout un chacun a mené pour que nous puissions, d’ici l’horizon 2030, éliminer la tuberculose « .

Papy Bonkafo s’est ainsi exprimé après le résumé des assises de la Réunion nationale du jour par le directeur du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT), Michel Kaswa. Ce dernier a cité, une fois de plus, le manque de volonté politique parmi les facteurs de la croissance du taux de tuberculeux à travers les Nations. C’est dans cette optique que le Président Tshisekedi s’est engagé à porter l’étendre de la lutte contre la tuberculose.

La Réunion nationale sur la Réunion de haut niveau des Nations Unies 2023 pour mettre fin à la tuberculose a été aussi marquée par l’intervention de Maxime Lunga, coordonnateur de la plateforme  » Stop TB RDC « , qui a organisé cette rencontre nationale.