Type de recherche

Infrastructures officiellement remises à Beni

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Infrastructures officiellement remises à Beni

Partager


Par LM

La ministre d’État et ministre du Plan, Judith Siminwa Tuluka, a procédé à la remise officielle de 16 bâtiments construits par le gouvernement congolais dans le cadre du Programme de développement local de 145 territoires (PDL 145T), à Beni, province du Nord-Kivu, lundi 28 août dernier.
Il s’agit notamment de 8 écoles primaires et 8 structures sanitaires construites dans le territoire de Beni pour la matérialisation de la gratuité de l’enseignement primaire et de la couverture santé universelle en République démocratique du Congo, affirme la ministre.

Parmi les structures construites par le gouvernement, figure le centre de santé de Musuku, incendié en 2020 par les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).

Cet appui confirme la proximité des autorités congolaises à la population de Musuku, estime Jérémie Matete, infirmier titulaire de ce centre.
« Nous nous considérions comme un peuple abandonné par le gouvernement. Mais à partir de ce projet, nous trouvons que Musuku est encore une localité de la République démocratique du Congo et sommes Congolais autant que d’autres ».

Sentiment de joie dans le chef de la population de Musuku qui plaide aussi pour le renforcement de la sécurité dans la zone afin de protéger ce nouveau bâtiment.

Bravo Kinagha, habitant d’Oicha, salue la construction de l’école primaire Masosi où les enfants issus généralement des familles des déplacés de guerre étudiaient sous des bâches.

En dehors des bâtiments remis par la ministre d’État et ministre du Plan, plusieurs autres bâtiments sont en phase de finissage et seront opérationnels d’ici quelques matins. La deuxième phase du PDL 145 T consistera à la construction des routes de desserte agricole, des infrastructures d’adduction d’eau potable, de l’électricité et la valorisation des chaines de valeur agricole.