Type de recherche

55ᵉ session de l’OHADA à Kinshasa : la RDC tient à une bonne place dans le Droit des Affaires en Afrique

A la une ECONOMIE La Tempête des Tropiques SOCIETE

55ᵉ session de l’OHADA à Kinshasa : la RDC tient à une bonne place dans le Droit des Affaires en Afrique

Partager


Par MKM

Les préoccupations majeures de la RDC par rapport au Droit des Affaires ont été soulevées hier mardi 29 Août dans la commune de la Gombe. C’était à l’occasion du lancement des travaux de la 55ème session du Conseil des ministres de l’Organisation du Droit des Affaires en Afrique, OHADA en sigle. Les ministres de la Justice des pays membres prennent part à ces assises, en vue de tracer une voie audacieuse vers un avenir pour la convergence juridique et la prospérité économique, qui vont se clôturer ce mercredi 30 Août.

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui a pris la parole à l’ouverture, a témoigné toute l’importance accordée à l’organisation dans l’attente des objectifs assignés depuis la signature du traité régissant la structure, vieille d’une trentaine d’années. Le Chef du gouvernement a pu relever la pleine souscription de la RDC à la vision de l’OHADA en faveur d’un cadre dynamique pour l’intégration régionale et les pratiques économiques fluides.

La vision collective de prospérité partagée a été aussi épinglée, au regard de la préoccupante situation marquée par l’incursion de l’armée rwandaise sous le M23 à l’ Est de la RDC. Un grand défi à relever compte tenu des opportunités de renforcer les fondations et d’accélérer la transmission vers une économie robuste et diversifié. D’autant plus que l’organisation avec sa structure harmonisée et son engagement envers la qualité et la transparence doit bien jouer son rôle dans la réalisation de ses objectifs.

Par rapport aux points inscrits à l’ordre du jour sur fond de l’objectif principal de l’OHADA, faire de l’Afrique un pôle de développement, le Premier ministre n’a pas manqué de faire un plaidoyer pour son pays. Celui de voir s’installer à Kinshasa ou dans une autre ville du pays la représentation d’ une des installations de l’OHADA.