Type de recherche

Assemblée provinciale de Kinshasa/Mégestion du gouv’ : une session extraordinaire envisagée pour traiter le cas Ngobila

A la une La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Assemblée provinciale de Kinshasa/Mégestion du gouv’ : une session extraordinaire envisagée pour traiter le cas Ngobila

Partager

Selon des sources concordantes, cette session aurait pour but de statuer sur la demande de la Cour des comptes exigeant des sanctions à infliger au Gouvernement provincial pour n’avoir pas déposé dans le délai le projet d’édit portant reddition des comptes, exercice budgétaire 2022

Par Marcel Tshishiku

Des informations faisant état de la volonté de l’Assemblée provinciale de convoquer une session extraordinaire continuent de faire couler encre et salive.

Certains commentateurs confirment que ces informations livrées lundi 28 Août à la presse par le président de l’Assemblée provinciale, accusent cependant le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, de bloquer cette session devant statuer sur son cas.
 » Le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), en concertation avec les députés provinciaux, va se réunir pour décider s’il faut convoquer une session extraordinaire pour traiter cette question sur la demande de la Cour des Comptes sur des sanctions à infliger au Gouvernement provincial pour n’avoir pas déposé dans le délai le projet d’édit portant reddition des comptes, exercice budgétaire 2022″, a affirmé le président de cet organe délibérant, Godefroid Mpoyi Kadima.

Il a expliqué que cette question va être traitée avec les députés provinciaux dans un proche délai. Pour rappel, la Cour des comptes avait appelé, mercredi dernier, l’Assemblée provinciale de Kinshasa à sanctionner le gouvernement provincial, pour des raisons ci-haut énoncées.  » La Cour des comptes demande, en application des articles 32 de la loi organique n°18/024 du 13 novembre 2018 portant composition, organisation et fonctionnement de la Cour des comptes et 213, alinéa 2, de la loi relative aux finances publiques, de faire application des sanctions prévues par la Constitution, à l’égard du gouvernement provincial ou de ses membres responsables du retard ainsi constaté « , indique le communiqué.

Megestion

Beaucoup de voix se sont levées, depuis belle lurette, pour décrier la mégestion de la ville de Kinshasa par le gouverneur Gentiny Ngobila.
Le premier à tirer la sonnette d’alarme, c’était le vice-gouverneur déchu, Néron Mbungu Mbungu. Ce dernier a été évincé à la suite d’une motion de défiance votée par les députés provinciaux pour avoir tenu des propos « désobligeants » et « irrespectueux » à l’égard de l’Assemblée provinciale de Kinshasa aux fins de la discréditer.

Après Néron Mbungu, c’est le député provincial Mike Mukebayi qui a été la cible du gouverneur pour avoir dénoncé sa mégestion.
Des poursuites judiciaires avaient été engagées, sans compter le désaveu de ses collègues élus de la capitale. L’homme a risqué une invalidation, avant d’enterrer le dossier.

Enfin, c’est Godé Mpoyi qui s’est plaint, exactement comme l’ont fait Néron Mbungu et Mike Mukebayi. Le président de l’Assemblée provinciale a failli perdre son fauteuil de président de l’organe délibérant de la capitale de la RD Congo.

Heureusement que la justice a finalement tranché en sa faveur. Le cas de l’actuel vice-gouverneur, Gecoco Mulumba, ne vient que confirmer ce que les prédécesseurs ont dénoncé.