Brics : la RDC observe, six nouveaux pays dans le club
Partager
Par MKM
Le 15 ème Sommet des Brics, le club des pays émergents représentant 40 % de l’économie mondiale, ouvert du 22 août en Afrique du Sud s’est clôturé hier jeudi 24 août.Six pays dont deux du continent africain , l’Égypte et l’Éthiopie ont été acceptés avec l’Argentine, l’Iran, l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis,au sein de la structure qui était jusque-là réservée au Brésil, Russie, Inde et Afrique du Sud.
À dater du 1er janvier 2024,ces nouveaux adhérents vont entamer un «nouveau chapitre», comme l’a souligné le leader sud-africain CirylRamaphosa, au cours de la conférence de presse avec ses homologues historiques des Brics. Comme , on le constate la RDC qui était représentée à cette rencontre par le Premier Ministre au nom du Président de la République n’est pas admise à ce club.
D’autres phases sont prévues afin de poursuivre l’expansion. D’ autant plus qu’il est prévu de développer davantage le modèle de pays partenaires des Brics et une liste des pays partenaires potentiels en vue d’ un examen au prochain sommet. Jean -Michel SamaLukonde a quand même mis à profit son séjour sud-africain.Il a eu à prononcer un discours, avant la déclaration finale, en saluant « l’optimisme qui caractérise les cinq membres des Brics à affronter les problèmes qui se posent à l’humanité actuellement».
Saisissant la portée du thème central du Sommet, à savoir « Le partenariat pour une croissance mutuelle accélérée,un développement durable et un multilatérisme inclusif «, le Premier Ministre a mis en exergue les atouts de la RDC face aux défis actuels.Il a ainsi énuméré les défis sécuritaires face à la guerre d’ agression. L’aspect de « Pays solution « a été brandi au regard des potentialités de diverses natures dont regorge ce géant au centre de l’Afrique dans la transition énergétique et la lutte contre le changement.
Accompagné du Ministre de l’Industrie et des Vices – Ministres des Affaires étrangères et des Finances, Jean -Michel Sama Lukonde Kyenge a eu divers contacts en marge du sommet. Il a visité une société japonaise spécialisée dans le montage des véhicules. Les possibilités d’investissement dans les nouvelles technologies et le financement innovant en RDC avec le Premier Ministre honoraire haïtien et le DG d’une société de ce pays de l’Amérique latine ont été aussi scrutées.