Type de recherche

Conclave du génie scientifique congolais : des chercheurs congolais présentent un produit efficace contre la drépanocytose

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Conclave du génie scientifique congolais : des chercheurs congolais présentent un produit efficace contre la drépanocytose

Partager


Par N.T

Le premier conclave du génie scientifique congolais se tient au chapiteau du Palais du peuple à Kinshasa du 19 au 24 Août 2023. Au moins 120 inventeurs et innovateurs congolais vivant en RDC et venus de l’étranger y présentent leurs produits. Un produit dénommé  » Drépanolpha  » utilisé contre la drépanocytose (Anémie ss) a attiré l’attention des visiteurs. Un des chercheurs qui a participé à sa mise au point a expliqué le cheminement qui a abouti à ce résultat.

Il s’agit de Benjamin Gbolo Zouawe, docteur en science pharmaceutique et biomédicale et membre d’une structure dénommée  » RESUD  » (Research for sustainable development ou Recherche pour le développement durable).  » La drépanocytose est une maladie génétique dont le traitement pose un sérieux problème. La prise en charge coûte énormément cher, car le traitement passe par la greffe de la moelle osseuse ou la thérapie génétique qui n’est pas encore d’application pour des raisons d’éthique « , a-t-il déclaré.  » Comme le traitement de la drépanocytose n’est pas à la portée de tous, surtout des populations pauvres d’Afrique subsaharienne, nous avons pensé que l’issue la plus probable était l’utilisation des substances naturelles, c.à.d. les plantes médicinales à vertu thérapeutique sur lesquelles nous travaillons pour soulager les malades « , a-t-il indiqué.

Le Dr Benjamin Gbolo a fait savoir que son équipe de recherche a voulu valoriser le savoir endogène en allant dans toutes les provinces de la RDC pour mener des enquêtes auprès des guérisseurs, des tradi-therapeutes et des populations autochtones. Ils leur ont demandé s’ils connaissaient l’anémie ss et s’ils ont quelques remèdes traditionnels pour soulager la pathologie.

 » Nous avons pu répertorier une liste de 160 plantes parmi lesquelles il y avait 25 plantes alimentaires. Nous avions utilisé le bioguidage, une technique basée sur l’étude des activités des plantes. En fonction des activités, nous avons sélectionné 2 plantes qui ont donné des meilleures activités par rapport à la maladie et on a éliminé les autres. Les 2 plantes retenues ont constitué notre premier alicament. C’est un nutriment destiné à soigner et qui est incorporé dans l’alimentation courante. Nous l’appelons Drepanoalpha. Alpha parce que c’est le premier ; les autres suivront selon nos recherches « , a-t-il expliqué.  » Les feuilles de ces plantes sont séchées, broyées et les poudres misent ensemble, puis conditionnées.

Le produit est pris en infusion dans l’eau chaude pendant un temps indiqué et le malade est exempté des crises. Ce sont des traitements de fond permettant de supprimer les crises, et les malades peuvent vivre normalement comme les autres personnes « , a-t-il conclu. RESUD est une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, pharmaciens, chimistes, biologistes et des techniciens de laboratoire travaillant sur des substances naturelles, généralement des plantes.