Un cas de variole du singe confirmé à Kinshasa : comment éviter la contagion ?
Partager
Par Marcel Tshishiku
Une source bien informée indique qu’un cas de monkeypox ou variole du singe, est sous traitement à l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa (HGRK), ex-hôpital Mama Yemo. Selon des sources médicales, le patient admis aux soins est un homme d’une trentaine d’années, arrivé par bateau le vendredi 18 août dans la capitale de la République Démocratique du Congo, en provenance de la ville d’Inongo, en province du Maï-Ndombe.
Une cinquantaine de ses contacts, dont des membres du corps médical, sont sous surveillance des équipes de riposte.
La variole de singe, autrement appelée » variole simienne « , » orthopoxvirose simienne « , » infection à virus monkeypox » ou désormais » Mpox « , selon la terminologie adoptée le 28 novembre 2022 par l’Organisation Mondiale De la santé (OMS), est une zoonose (maladie infectieuse qui est passée de l’animal à l’homme), due à un virus de la famille des Poxviridae. Ce virus appartient au même genre Orthopoxvirus que celui de la variole humaine, maladie qui a été déclarée éradiquée par l’OMS depuis 1980.
Elle est endémique principalement dans les forêts du centre de l’Afrique tropicale. Le virus, enzootique dans les forêts ombrophiles d’Afrique centrale et occidentale, peut se transmettre à l’humain et causer un syndrome dont les manifestations cliniques sont analogues à celles de la variole (éruption pustuleuse, fièvre, symptômes respiratoires…), mais moins graves.
L’épidémie de la variole du singe touche plusieurs provinces de la RD Congo. Depuis le début de l’année, plusieurs cas sont documentés dans les zones forestières du pays, selon l’INRB. Le Gouvernement congolais a mis des moyens pour la surveillance épidémiologique. Cependant, le nombre de personnes affectées par la variole de singe ne cesse d’augmenter dans les zones forestières de la RDC.
Environnement et santé : Era Congo plaide pour l’affectation en urgence du personnel soignant dans la campagne de riposte contre la variole du singe à Maï-Ndombe
L’épidémie de Monkeypox, qui sévit depuis bientôt trois mois dans la province de Maï-Ndombe, ne cesse de causer des décès dans plusieurs territoires de la province du Maï-Ndombe. Dans le cadre de la campagne de riposte contre la variole de singe dans cette région lancée par le Gouvernement provincial et ses partenaires, la société Ecosystems Restoration Associates Congo /Wild life works carbone (ERA Congo/WWC) apporte sa contribution dans l’achat et l’acheminement des médicaments ainsi que des intrants pour les patients affectés par la variole du singe dans cette partie du pays.
Il faut cependant, envoyer en urgence du personnel soignant pour prodiguer des soins adéquats aux patients affectés par cette épidémie dans la région. Pour leur part, les observateurs avisés appellent l’autorité compétente à prendre des dispositions nécessaires pour éviter la contagion à grande échelle dans la capitale de la RD Congo à cause de la proximité des habitants.