Type de recherche

Présidentielle : la CENI confirme la convocation de l’électorat le 1ᵉʳ septembre

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Présidentielle : la CENI confirme la convocation de l’électorat le 1ᵉʳ septembre

Partager


Par GKM

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) convoque, comme prévu, le 1er septembre 2023, l’électorat pour l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo. La Centrale électorale l’a confirmé dans son communiqué du mardi 22 Août 2023 qui annonce également une période de rallonge pour le dépôt de candidature des députés provinciaux et conseillers communaux.

Malgré les exigences du dialogue souhaité par certains acteurs politiques de l’opposition et quelques activistes de la société civile, la CENI ne recule pas. Elle manifeste sa ferme volonté d’organiser les élections combinées, dans le délai constitutionnel, en date du 20 décembre 2023.

En attendant la présidentielle, la suite du chronogramme opérationnel relatif au dépôt et traitement des candidatures à la députation provinciale et à l’élection des conseillers communaux se présente comme suit : Du 28 août au 1er septembre 2023: ajout, retrait ou substitution des dossiers des candidats députés provinciaux et conseillers communaux ; Le 13 septembre 2023: publication des listes provisoires des candidats députés provinciaux et conseillers communaux; Du 14 au 29 septembre 2023: dépôt et traitement des recours en contestation des listes des candidatures à l’élection des députés provinciaux devant les cours d’appel et des conseillers communaux devant les tribunaux de grande instance faisant office des tribunaux administratifs ;

Le 14 octobre 2023: publication par la CENI des listes définitives des candidats députés provinciaux et conseillers communaux. Pour l’instant, l’attention des Congolais reste focalisée sur la Cour constitutionnelle où se déroule le traitement de requêtes introduites par des partis et regroupements politiques au sujet de la publication des listes provisoires des candidats à la députation nationale par la CENI.