Type de recherche

Les agents de la division provinciale du Plan en grève radicale

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Les agents de la division provinciale du Plan en grève radicale

Partager


Par LM

Les agents et cadres de la Division provinciale du Plan du Kongo-Central ont entamé, depuis mardi 22 Août 2023, un mouvement de grève radicale pour plusieurs raisons notamment la marginalisation et le mauvais traitement.

Dans leur mémorandum de mécontentement lu devant le bâtiment administratif situé à Matadi, ils précisent qu’après l’évaluation des huit points inscrits dans le cahier des revendications et ses propositions du 12 Juin dernier, ils sont arrivés aux constats suivants : l’harmonisation de prime de planification ; la mécanisation en salaire des agents et cadres ; l’accès aux soins de santé de base comme ceux de Kinshasa ; et la promotion en grades et les agents rémunérés aux grades inférieurs aux leurs.

Ce sont toutes ces discriminations qui sont à la base des tensions, insistent-ils.

 » C’est inconcevable de voir les écarts qui se remarquent entre Kinshasa et les provinces alors que nous assumons les mêmes fonctions. Vous remarquerez un agent de la division urbaine de Kinshasa toucher 5 fois plus que celui qui œuvre en province, alors qu’ils ont le même grade « , ont-ils déploré.

Au Secrétariat général au ministère du Plan, l’on note des avancées significatives aux revendications des fonctionnaires de la province du Kongo-Central. Leur correspondance du 21 Août met en exergue deux actions entreprises : la signature du projet de grille barémique portant réajustement de la prime des agents et cadres des Divisions provinciales du Plan par la ministre du Plan et sa transmission au ministre du Budget, et de la mécanisation de 2 204 agents de l’administration du Plan dont 132 pour le Kongo-Central.