Type de recherche

Candidatures pour la 2ᵉ édition du concours de prise de parole en public «Éloquentia»

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

Candidatures pour la 2ᵉ édition du concours de prise de parole en public «Éloquentia»

Partager


Par YHR

La deuxième édition du concours d’éloquence et prise parole en public dénommée « Éloquentia » a été récemment lancée. La réception des candidatures des jeunes, devant être âgés entre 18 et 28 ans, prend fin le 30 août.

Outre la condition d’âge, il faut résider à Kinshasa, enregistrer une vidéo d’une minute dans laquelle le candidat fait un discours sur un thème au choix, envoyer cette vidéo sur WhatsApp aux coordonnées et indiquer le nom complet, l’université de fréquentation pour les étudiants. Innovation et surprise vont caractériser cette deuxième édition de l’aventure Éloquentia, d’après Dolph Ndaye, le promoteur. Après l’étape de sélection par des vidéos, sont prévues un huitième de finale, un quart de finale, une demi-finale et une finale. Des séances de coaching et d’encadrement sont également au programme pour améliorer les discours des participants. Les thèmes des discours tourneront autour de la science, la religion, le sport, la culture, la politique et bien d’autres.

Une première édition en novembre 2021

La première édition de ce concours a reçu plus de 150 candidatures au départ, dont 9 candidats uniquement ont fait la finale, le 7 novembre 2021. Organisé par la Jeunesse de la Reconstruction ASBL (JERECO), le concours « Éloquentia » a pour objectif de célébrer la parole et promouvoir la culture de la prise de parole en public, dans le respect, l’écoute et la bienveillance ; permettre aux jeunes de travailler et développer cette compétence fondamentale qu’est la capacité à prendre élégamment la parole en public. Les candidats sont appréciés par une équipe de coaches composée d’écrivains, poètes, avocats, professeurs d’université. Les cagnottes de 2 500 000 Fc pour le premier, 1 500 000 Fc pour le deuxième et 1 000 000 pour le troisième sont prévues.