Mont-Ngafula : nouvel incendie au marché Matadi Kibala
Partager
Par Thony Kambila
Un incendie s’est déclaré, dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 août dans l’un des magasins des vivres frais au marché Matadi Kibala, précisément sur le nouveau site aménagé au camp de formation militaire (PM), dans la commune de Mont-Ngafula, à Kinshasa. Selon des témoignages recueillis sur place, un possible court-circuit électrique serait à l’origine de cet incendie. La Société nationale d’électricité (SNEL) a rapidement procédé à la coupure de l’alimentation électrique dans la zone afin d’éviter la propagation du feu.
La même source révèle que l’incendie est parti d’un magasin des vivres frais avant d’atteindre d’autres magasins environnants. Le bureau administratif, les dépôts des marchandises et plusieurs étalages sont partis en fumée.
« La rangée des maisons des vivres frais était déjà partie en fumée. C’est ainsi que nous avons alerté les personnes aux alentours pour éteindre le feu. Nous avons pu sauver quelques tables pour éviter que tout le marché soit consumé. Vers 3 heures du matin, l’administrateur du marché est venu constater les dégâts, nous demandant d’encadrer les marchandises sauvées avant de les remettre aux propriétaires avec son autorisation », a indiqué la source. Cet incident ne constitue pas une première pour le marché de Matadi Kibala.
En février 2022, un autre incendie avait coûté la vie à 26 personnes. À cette époque, le feu avait été déclenché par la rupture d’un câble électrique à haute tension suite à une foudre.