Type de recherche

Annonce de l’OMS : bientôt une nouvelle initiative mondiale sur la santé numérique

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Annonce de l’OMS : bientôt une nouvelle initiative mondiale sur la santé numérique

Partager


Par TSM

La mise en œuvre d’une nouvelle initiative mondiale sur la santé numérique a été annoncée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la présidence indienne du G20 lors de la réunion des ministres de la Santé au Sommet du G20, organisé le 19 Août 2023 par le gouvernement indien.
Selon un communiqué de presse de l’OMS, il s’agit d’appuyer la mise en œuvre de la Stratégie mondiale pour la santé numérique 2020-2025. C’est ainsi que cette nouvelle initiative va fonctionner sous forme d’un réseau et d’une plateforme gérés par l’OMS qui en assure le secrétariat de la mise en œuvre de la stratégie.

Le but est de faire converger et de rassembler les normes, les meilleures pratiques et les ressources mondiales destinées à transformer plus rapidement les systèmes de santé numérique, a indiqué la source.  » Nous remercions les pays du G20 et sa présidence indienne d’avoir reconnu le rôle et les atouts uniques de l’OMS dans ce domaine et d’avoir soutenu la mise en place du nouveau réseau de l’Initiative mondiale sur la santé numérique « , a déclaré le directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Il a fait savoir que l’OMS est déterminée à collaborer avec les pays afin de renforcer leurs capacités et d’améliorer l’accès à des solutions numériques de qualité garantie pour un avenir en meilleure santé, plus sûr et plus juste. Pour sa part, le ministre indien de la Santé, le Dr Mansukh Mandaviya, a signifié notamment que les pays du G20 n’ont pas seulement identifié une priorité sur la base de sa pertinence, mais ils ont œuvré collectivement à en faire une action concrète.

 » La nouvelle Initiative mondiale sur la santé numérique est l’une des principales réussites de la présidence indienne du G20 « , a-t-il ajouté.
A en croire la source d’information, l’Initiative mondiale sur la santé numérique vise à rassembler les pays et les partenaires.

Ainsi, pour obtenir des résultats mesurables, il sera question entre autres d’élaborer des plans d’investissement clairs et axés sur les priorités à l’appui de la transformation de la santé numérique ; d’améliorer la communication de l’information et la transparence des ressources de santé numérique ; de faciliter la mise en commun des connaissances et la collaboration entre les régions et les pays afin d’avancer plus rapidement et de renforcer le soutien technique et financier pour la mise en œuvre de la Stratégie mondiale pour la santé numérique 2020-2025 et de sa prochaine phase.

L’OMS et ses partenaires ont annoncé d’importants engagements en espèces et en nature de la part de multiples parties prenantes afin de soutenir le lancement de cette nouvelle initiative.

 » La santé numérique a apporté la preuve qu’elle permettait d’obtenir plus rapidement des résultats en matière de santé à l’appui de la réalisation de la couverture sanitaire universelle et des objectifs de développement durable liés à la santé d’ici 2030 « , peut-on lire dans le communiqué de presse.

En ce qui concerne la façon d’aider les individus à gérer leur parcours en matière de santé et de bien-être ainsi que de permettre aux prestataires de soins de respecter les lignes directrices et de renforcer les systèmes de santé en améliorant les chaînes d’approvisionnement et la gestion de la main-d’œuvre, les interventions de santé numérique jouent un rôle important parce qu’elles améliorent les soins de santé.