Projet de révision de la constitution : Isidore Ndaywel pour un mandat de 9 ans au président de la République
Partager
Par Tony Kambila
» Du territoire en quête d’État à l’État maître du territoire : pour une nouvelle constitution de la RDC « . Tel est le thème d’une conférence-débat organisée le week-end dernier dans la salle des conférences du centre culturel Boboto, par le professeur Isidore Ndaywel è Nziem. Ce projet de révision de la constitution dont l’annonce a été faite devant un monde scientifique, judiciaire et culturel, est initié dans le souci de résoudre la question du conflit électoral en République démocratique du Congo.
A travers ce projet, le professeur Isidore Ndaywel, chercheur et historien, propose que le mandat présidentiel soit de 9 ans non renouvelable. Il justifie cela par le fait que le pays devrait faire l’économie des élections présidentielles qui posent problème. Il indique encore que les 5 ans du mandat présidentiel fixés par l’actuelle constitution ne donnent pas beaucoup de temps au chef de l’État pour matérialiser son programme d’action.
Le chercheur et historien suggère également la création du poste de vice-président qui devrait assister le président de la République dans l’exercice de ses fonctions.
La présentation du nouveau projet de constitution que porte le professeur Isidore Ndaywel intervient à quelques mois de la tenue de la présidentielle, des élections des députés nationaux et provinciaux ainsi que celle des conseillers communaux. La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ne jure que par la tenue de ce rendez-vous en décembre prochain.