Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : 600 millions de personnes tombent malades dans le monde à cause des aliments contaminés
Partager
Par N.T.
On estime à 600 millions, soit près d’un sur 10 dans le monde, le nombre des personnes qui tombent malades chaque année après avoir consommé des aliments contaminés, et 420 000 d’entre elles en meurent, indique l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans une note d’information destinée à la presse.
« Les aliments insalubres représentent un manque à gagner d’environ 110 milliards de dollars us par an pour les pays à revenu faible et intermédiaire, du fait des pertes de productivité et des dépenses de santé qui en découlent. Les enfants de moins de 5 ans supportent 40 % de la charge de morbidité imputable aux maladies d’origine alimentaire et 125 000 en meurent chaque année », a fait savoir l’OMS.
Les maladies d’origine alimentaire entravent le développement socio-économique en sollicitant lourdement les systèmes de soins de santé, et en portant préjudice aux économies nationales, au tourisme et au commerce. Les aliments impropres à la consommation constituent une menace pour la santé dans le monde, qui met en péril tout un chacun.
Les nourrissons, les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes atteintes d’une maladie chronique sont particulièrement vulnérables. Chaque année, 220 millions d’enfants contractent des maladies diarrhéiques et 96 000 en meurent. Les aliments impropres à la consommation créent un cercle vicieux de diarrhées et de malnutrition menaçant l’état nutritionnel des plus vulnérables.
Les pouvoirs publics devraient ériger la sécurité sanitaire des aliments en priorité de santé publique, car ils jouent un rôle crucial dans l’élaboration des politiques et des cadres réglementaires, ainsi que dans l’instauration et la mise en œuvre de systèmes efficaces pour garantir cette sécurité.
Les causes et les conséquences des maladies d’origine alimentaire
Les aliments peuvent subir une contamination à n’importe quel moment de la production ou de la distribution, et la responsabilité première incombe aux producteurs. Une forte proportion de maladies accidentelles d’origine alimentaire est toutefois due à une préparation impropre des produits ou à une mauvaise manipulation à domicile, dans les établissements de restauration ou sur les marchés. Les personnes qui manipulent les aliments ainsi que les consommateurs ne comprennent pas tous le rôle qu’ils doivent jouer, par exemple en adoptant des pratiques d’hygiène de base lorsqu’ils achètent, vendent ou préparent des denrées alimentaires, afin de protéger leur santé et celle de la communauté dans son ensemble. Les maladies d’origine alimentaire sont généralement infectieuses ou toxiques par nature et provoquées par des bactéries, des virus, des parasites ou des substances chimiques qui pénètrent dans l’organisme par le biais d’aliments ou d’eau contaminée.
Les agents pathogènes d’origine alimentaire peuvent provoquer des diarrhées graves ou des infections débilitantes, dont la méningite. La contamination chimique peut entraîner un empoisonnement grave ou des maladies à long terme comme le cancer. Les maladies d’origine alimentaire risquent de conduire à une incapacité durable, voire à la mort. Les aliments crus d’origine animale, les fruits et les légumes contaminés par des déjections, ainsi que les crustacés crus contenant des biotoxines marines sont autant d’exemples d’aliments impropres à la consommation.