Des radars en essai sur la route nationale Nº 1 pour contrôler la vitesse des véhicules
Partager
Par Dieudonné Muaka Dimbi
Face à la récurrence des cas d’accidents mortels qu’on ne cesse d’enregistrer ces derniers temps sur la route nationale Nº1, spécialement sur son tronçon compris entre Matadi et Kinshasa, le Gouvernement provincial du Kongo Central, sous la férule du Dr. Guy Bandu Ndungidi, a résolu de mettre en essai un nouveau système visant la réduction de ces accidents.
Ce système, qui consiste à placer des radars le long de cette route et plus précisément dans ses zones jugées les plus dangereuses, vient en appui aux 18 mesures dissuasives de sécurité routière récemment promulguées à travers une note circulaire portant la signature de Mack Matondo kua Nzambi, ministre provincial en charge des Transports, voies de communication et désenclavement.
Une grande première dans l’histoire de la province du Kongo Central, en particulier, et de la République Démocratique du Congo, en général, de voir ce dispositif moderne de haute technologie, être installé pour la première fois sur cette voie. Ces radars sous forme des appareils photos qui seront placés sous peu en permanence dans des cabines automatiques, sont équipées des flashs qui se déclenchent instantanément à chaque passage d’un automobile en excès de vitesse ; soit par l’avant ou encore par l’arrière.
Pour se rendre compte des performances desdits appareils, des séances d’essais ont été récemment effectuées respectivement à Kisantu et à Mbanza-Ngungu par une mission du Gouvernement provincial. Les résultats de cet exercice, apprend-t-on du ministère provincial des Transports, voies de communication et désenclavement, ont été jugés concluants. Car, cette mission s’est personnellement rendue compte des excès et des abus de vitesses dans le chef de certains conducteurs qui, dans leur parcours, se sont livrés à violer sciemment le Code de la route et ce, en dépit de la présence des panneaux de signalisation le long de la route nationale Nº 1.
Pour l’heure, toutes les dispositions sont en train d’être prises au niveau du Gouvernement provincial pour la mise en service, dans un temps record, desdits radars de détection des vitesses des véhicules.
Mais, pour y parvenir, le chef de l’exécutif provincial pense d’abord procéder à la signature d’un contrat de partenariat devant lier le Gouvernement provincial à l’entreprise fournisseur desdits appareils et, éventuellement, à la mise en place d’une brigade habilitée à les utiliser de façon correcte.
A noter que l’acquisition de ces dispositifs qui devrait être précédée de la campagne «Tolérance zéro» initiée et annoncée par le Gouvernement provincial dans le cadre, non seulement de la lutte contre l’insécurité routière et l’incivisme sur la RN 1 ; mais aussi et surtout de l’exécution de certaines mesures y afférentes prises quant à ce par la province. Cette mesure a fait l’objet des échanges très fructueux avec certaines autorités nationales. Elle ne pourrait connaître son dénouement sans l’implication et l’appui préalable aussi bien du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, que du ministre des Affaires foncières.
Le gouverneur Guy Bandu Ndungidi, qui tient à gagner le pari de réduire les accidents sur la RN N°1, s’est déjà lancé, avec l’assistance de son ministère des Transports dans la campagne pédagogique de sensibilisation des conducteurs des véhicules au respect strict des mesures relatives à la sécurité routière. C’est ce qui a justifié sa présence, tout dernièrement, dans trois territoires de sa province, en l’occurrence Madimba, Mbanza-Ngungu et Songololo.