Le Maire de Matadi contre l’anarchie des motocyclistes
Partager
Par Dieudonné Muaka Dimbi
Les habitants de la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, se souviennent qu’il y a près de deux mois, le maire de cette ville, Dominique Nkodia Mbete, avait rendu public un arrêté fixant les prix de la course des taxis-motos, en tenant compte de différentes distances.
Malheureusement, quelques jours seulement après, certains motocyclistes malintentionnés, commencent à fouler aux pieds la nouvelle tarification pourtant prise de commun accord, au terme d’une réunion présidée par l’autorité urbaine à la mairie de Matadi, en présence de toutes les parties concernées.
Notamment, la Police de circulation routière (PCR), l’Association des motocyclistes du Congo (AMOCOC), la Commission nationale de la prévention routière (CNPR), ainsi que le Bureau urbain des transports, voies de communication et désenclavement. Ces motocyclistes qui se croient encore tout permis, continuent à rançonner les Matadiens, en fixant arbitrairement le prix de la course à 1.000 Fc, et 500Fc pour le plus court trajet.
Cette anarchie entretenue par les conducteurs des taxis-motos opérant à Matadi met à mal les habitants de cette grande ville portuaire. Informé de ce désordre entretenu par les motocyclistes, le chef de l’exécutif urbain de Matadi, soucieux de préserver le pouvoir d’achat de ses administrés, a multiplié des rencontres de sensibilisation et de moralisation avec les conducteurs des taxis-motos, en leur demandant de revenir à de bons sentiments et à respecter la tarification fixée. Mais, cela n’a pas suffi pour les convaincre.
Comme la force reste à la loi, le maire Dominique Nkodia Mbete, accompagné des commandants locaux de la police et des forces armées congolaises et du chef de bureau urbain des transports, a effectué, le jeudi 17 août 2023, une ronde sur les principales artères de Matadi. Question de rappeler les conducteurs des taxi-motos au respect de la tarification fixée dont l’arrêté ne devrait souffrir d’aucune faille dans son application.
En dépit de cette démarche, les motocyclistes ont continué à faire la sourde oreille, se croyant intouchables. C’était sans compter avec la détermination du maire de la ville qui n’a pas hésité à prendre des sanctions à l’endroit des motocyclistes interpellés en flagrant délit par l’équipe lancée sur terrain par l’hôtel de ville.
Connaissant leur mode opératoire qui consiste à bloquer la route chaque fois que l’un des leurs est mis aux arrêts, le nº 1 de la ville de Matadi qui a toujours prôné la paix sociale sur l’ensemble de son entité, a réussi à faire échec à ce mode opératoire, tout en leur promettant des sanctions encore plus sévères en cas de récidive.
Le maire Dominique Nkodia Mbete prévient qu’en cas d’entêtement, il n’hésitera pas d’interdire aux taxi-motos de circuler sur les principales voies traversant le centre-ville.
L’autorité urbaine n’a pas non plus ménagé la population qui, selon lui, a aussi une part de responsabilité dans le mauvais comportement des motocyclistes de la ville de Matadi. Pour mettre fin à cela, il a exhorté les Matadiens à résister à la surenchère entretenue par les conducteurs des taxi-motos. Car, dit-on, le client est roi.