Type de recherche

Processus électoral : l’ECC prêche la tolérance et dit non au discours de haine

La Tempête des Tropiques Religion SOCIETE

Processus électoral : l’ECC prêche la tolérance et dit non au discours de haine

Partager


Par LM

Dans une déclaration faîte le lundi 14 août 2023, à l’occasion de la 19ème session ordinaire et élective, les délégués du Synode national, organe suprême de l’Eglise du Christ (ECC), ont formulé quelques recommandations à la classe politique congolaise afin d’éviter une probable crise post-électorale.

Au regard du climat malsain autour du processus électoral, l’ECC exhorte aux acteurs politiques d’éviter les discours de haine et de favoriser avec équité l’esprit de tolérance. «Exhortons les acteurs politiques à transcender leurs différences, à éviter les discours de haine et d’exclusion et à favoriser l’esprit de tolérance en vue d’éviter une crise électorale au pays», ont déclaré les délégués du Synode.

Pour sauvegarder les acquis de la démocratie en RDC, les délégués du Synode invitent les acteurs politiques à privilégier notamment l’intérêt supérieur de la nation. «Invitons et exhortons les acteurs politiques, majorité et opposition, à privilégier l’intérêt supérieur de la nation et à sauvegarder les acquis de notre jeune démocratie», poursuivent-ils.

Par ailleurs, ils ont également invité la CENI, à créer un climat de confiance entre parties prenantes au processus électoral. «Exhortons la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à privilégier les mécanismes de décrispation et à créer la confiance entre parties prenantes au processus électoral en vue de garantir un climat apaisé dans le déroulement des opérations en cours», rajoute l’ECC.

Toutefois, l’ECC encourage le Président de la République, conformément à ses prérogatives constitutionnelles sur pieds de l’article 69, à prendre des initiatives susceptibles de garantir, par son arbitrage, l’unité nationale et la collaboration harmonieuse entre les institutions du pays et le peuple, à l’approche des élections de décembre 2023.