Le mythe de Dracula revisité dans le film « Le Dernier Voyage du Demeter»
Partager
Par Yves Mitondo
Les Kinois vont pouvoir découvrir un autre aspect du mythe de Dracula à travers e film « Le Dernier Voyage du Demeter ». Dans ce long-métrage d’horreur de 119 minutes, il question de la traversée du Demeter, un navire commercial, à bord duquel est très discrètement embarquée, à destination de Londres depuis la Roumanie, une cargaison de caisses en bois non identifiée. À bord du navire, d’étranges évènements ne tardent pas à frapper l’équipage, qui va devoir tenter, durant cette sinistre traversée, d’échapper à une étrange présence qui nuit après nuit va les traquer sans pitié.
Morts mystérieuses
Le tournage a débuté le 30 juin 2021 à Berlin, capitale de l’Allemagne. Il a également eu lieu à Malte. Les prises de vues ont pris fin le 1er octobre de la même année.
Le film est sorti le 11 août aux États-Unis avec la classification « R » (interdit aux moins de 17 ans non accompagnées). En France , il est interdit aux moins de 12 ans. A la réalisation il y a André Øvredal un scénariste, producteur et réalisateur norvégien, né le 6 mai 1973. C’est sur un scénario signé Bragi F. Schut et Zak Olkewicz, d’après le chapitre « The Captain’s Log », du célèbre roman gothique « Dracula », de l’Irlandais Bram Stoker.
Critiques mitigées
Parmi les acteurs il y a notamment Corey Hawkins dans le rôle du médecin Clemens. L’acteur s’est fait connaitre en pr&étant sers traites à Dr Dre dans le remarquer film « NWA: Straight Outta Compton ». Le comédien donne la réplique à Aisling Franciosi, dans le rôle d’Anna. L’espagnol Javier Botet, principalement connu pour tenir les rôles de zombies, de tueur et de monstre, incarne Dracula. Liam Cunningham joue le capitaine du Demeter. L’homme est connu comme pour son incarnation du contrebandier Davos Mervault dans la série culte « Game of thrones ».
Si certains ont applaudi l’esthétique soignée et la réalisation « propre » de l’opus, d’autres au film son style beaucoup trop sage, gentil, où l’on attend impatiemment le moindre rebondissement. Toutefois les prestations respectives de ces interprètes sauvent l’honneur, et donne au film des points précieux.