Longtemps dans le coma, le football matadien de plus en plus assassiné
Partager
Par Dieudonné Muaka Dimbi
Tombé depuis très longtemps dans le coma, suite à la destruction méchante, pour des fins politiciennes, du Stade Lumumba de Matadi, le football de cette ville est encore loin de se relever. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’on se réfère aux contre-performances maintes fois réalisées par les équipes de cette ville engagées aux compétitions nationales de grande envergure. A l’exemple de la Ligue nationale de football dans ses deux divisions ainsi que de la Coupe du Congo.
Alors qu’avant la destruction de ce complexe sportif, soit plus de dix ans déjà passés, les formations de football de cette principale ville portuaire de la République Démocratique du Congo, faisaient trembler les grands clubs de renommée continentale que comptait, à l’époque, le pays de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. En l’occurrence le TP. Mazembe, l’AS. Vita-Club, le DC. Motema Pembe, l’AS. Dragon-Bilima, l’AS. Sodigraf… etc. que les équipes de Matadi ont fait voir des vertes et des pas mures.
Pour moult observateurs avertis, la léthargie dans laquelle se trouvent présentement plongés les clubs de football de Matadi, a pour origine : le manque d’une infrastructure sportive viable susceptible de permettre à ses athlètes de pouvoir mieux s’exprimer. Un point, un trait.
Ce fléau que tous les sportifs déplorent aujourd’hui, n’a pas cependant laissé indifférentes les autorités politico-administratives du Kongo Central qui, pour sauver les meubles, ont jugé bon de réhabiliter le stade Damar. Question, pour ces dernières, de permettre à l’Entente Urbaine de Football de Matadi (EUFMAT) d’organiser son championnat et, éventuellement, faire en sorte que l’ensemble de ses joueurs aient la balle dans les jambes en vue de ne pas sombrer.
C’est ce qui a été fait, à moitié, à la satisfaction générale des férus du ballon rond de cette ville. Car, des équipes comme l’AS. V.Clubs, le Daring Club, le FC. Dragon-Bilima et autres, ont même livré des matches à ce stade et ce, en dépit du mauvais état de son aire de jeu à la fois sablonneuse et rocailleuse.
Pendant que l’on ne s’y attendait le moins, une correspondance du Comité de normalisation de la Fédération Congolaise de Football (CONOR), est venue coupée court aux ambitions de tous les amoureux du ballon rond de Matadi.
Dans cette correspondance datant du 25 juillet 2023 et adressée à la Ligue de football du Kongo Central, ce comité interdit formellement l’utilisation, jusqu’à nouvel ordre, de stade Damar puisque ne remplissant pas les conditions réglementaires requises pour accueillir les matches de football. Un véritable coup de tonnerre pour tous les férus du sport-roi de Matadi qui, par cette mesure, voient déjà cette discipline sportive qui a toujours drainé beaucoup de sportifs à travers le monde, être assassiné à petit feu. Étant donné qu’en dehors de ce terrain, on ne voit plus où faire jouer encore les rencontres de football du championnat de l’EuFMAT ?
D’aucuns pensent que cette entente devrait, en attendant la fin des travaux de Stade Lumumba, recourir à celui construit sur l’autre rive du fleuve Congo vers l’agglomération de Sanda, dans le territoire de Seke-Banza, par un opérateur à la fois économique, politique et sportif répondant au nom de Joachim Mavungu Tsiku, un élu du peuple du terroir animé par le souci non seulement de produire les jeunes talents de Matadi ; mais aussi et surtout de développer le football du Kongo Central, en général, et de la ville de Matadi, en particulier. Ce stade qui répond presque aux normes sportives en vigueur, a déjà abrité de grands matches de la LINAFOOT, de la Coupe du Congo et pourquoi pas de la LIFKOCE et l’EUFMAT?
Malheureusement, la distance qui sépare cette agglomération à la ville de Matadi, soit près de 40 kms, ne permet pas aux sportifs à faible revenu d’y aller régulièrement encourager leurs idoles. Ce qui, à notre humble avis, constitue un sérieux handicap pour de nombreux fans et sympathisants des équipes de football de Matadi qui ne jurent que sur la fin des travaux du Stade Lumumba.
Heureusement que les travaux de finition dudit stade connaissent présentement de nouvelles avancées significatives avec l’acquisition, depuis le dimanche 13 août dernier, d’un premier container constitué notamment des matériels électriques et sanitaires ; mais aussi de plomberie. C’est-à-dire des fils conducteurs, des wc monoblocs et des PVC pour raccordement en eau et en fosse septique. Suivra ensuite sa toiture complète déjà fin prête en Afrique du Sud.
A noter que le tout, c’est sur fond propre du gouvernement provincial du Kongo Central dirigé des mains de maître par le Docteur Guy Bandu Ndungidi, Gouverneur de la province du Kongo Central. Tout compte fait, le souci de toute la population de Matadi est celui de voir ce complexe sportif qui est en train d’être construit aux dimensions olympiques, être officiellement remis à ses heureux bénéficiaires d’ici fin de cette année.