Type de recherche

À travers la 2ᵉ session ordinaire : le CCN évalue l’état de mise en œuvre des activités du PFCIGL

La Tempête des Tropiques SOCIETE

À travers la 2ᵉ session ordinaire : le CCN évalue l’état de mise en œuvre des activités du PFCIGL

Partager


Par Thony Kambila

Le Conseil Consultatif National du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la région des Grands-Lacs a organisé, hier mardi 15 août 2023, sa 2ème session ordinaire. Ces assises organisées au Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa avaient pour objectif d’évaluer l’état de mise en œuvre des activités du PFCIGL pour le 2ème trimestre en cours et de faire des recommandations nécessaires pour la poursuite de l’implémentation. Il a été également question de la préparation de la 2ème réunion du Comité Interministériel de Pilotage du PFCIGL.

Au cours de cette rencontre présidée par le secrétaire général au Commerce Extérieur et président du CCN, les participants ont été informés des conclusions et des recommandations formulées par la Mission de supervision du PFCIGL organisée à Kinshasa du 03 au 7 avril 2023, entre autres le transfert intégral de la composante 2 à l’Unité de Gestion du Projet tel qu’approuvé par le Gouvernement de la République par la lettre du ministre des Finances référencée 1290/CAB/MIN FINANCES/PP/LKM/202 du 12 juin 2023 à Kinshasa.

Levier de la croissance économique

Après le mot de bienvenu prononcé par le Coordonnateur du Projet, Thierry Kayembe, le secrétaire général au Commerce Extérieur et président du CCN, Jules Muilu Mbo, a, de son côté, indiqué que la vision du Président de la République, traduite dans le Programme du Gouvernement central tel qu’exécuté par l’Administration du Ministère consiste à faire du commerce extérieur un des leviers de la croissance économique. La modernisation de nos frontières, a-t-il renchéri, s’inscrit dans les préoccupations quotidiennes du Chef de l’Etat qui veut inscrire notre pays dans la dynamique d’intégration régionale afin que la RD Congo puisse jouer son rôle de leader.

Rappelant que l’objectif du développement du PFCIGL est de faciliter les échanges et d’améliorer la commercialisation des chaînes de valeur sélectionnées, ciblant principalement les petits et les femmes commerçants dans la région des Grands Lacs, Jules Muilu Mbo a fait savoir à ce sujet qu’en date du 1re juillet 2022, le Gouvernement de la République démocratique du Congo et l’Association Internationale de Développement(IDA) du Groupe de la Banque Mondiale avaient signé l’Accord de financement à titre du PFCIGL, placé sous la tutelle du Ministre du Commerce Extérieur.
Le CCN, a-t-il dit, se réunit en session ordinaire à la fin de chaque trimestre à la convocation de son président, conformément aux dispositions de l’article 6 alinéa 6 du Décret No 23/01 du 26 janvier 2023.

Le secrétaire général au commerce extérieur rappelle également que la mise en œuvre du PFCIGL est effective depuis février 2023, hormis la période de préparation. Pour lui, au niveau des infrastructures, le projet est à pied d’œuvre pour finaliser les différentes études nécessaires pour débuter avec les travaux sur les différents sites retenus. Il s’agit entre autres de la construction des postes frontaliers à arrêt unique, gage d’un meilleur traitement des procédures migratoires et douanières à Kavinvira, Kiliba, Nyamona, Rubenga et Kamanyola.

Le Projet PFCIGL va ériger un port à Idjwi sur le lac Kivu et réhabiliter le port de Kalundu sur le lac Tanganika. Il est prévu aussi l’amélioration des voies d’accès routières à chaque site frontalier et la construction des marchés transfrontaliers modernes à Bukavu, Kavinvira et Bunagana, qui vont servir des lieux d’échanges des produits qui seront développés dans le cadre de l’appui à la commercialisation des chaînes de valeur sélectionnées. Les conclusions de ces assises constitueront un soubassement pour le comité Interministériel de Pilotage.