Pénurie de passeports au Ministère des Affaires étrangères : Christophe Lutundula visé par une question écrite à l’Assemblée nationale
Partager
Par LM
Le député national Josué Mufula Jive a déposé, le lundi 14 Août 2023, au bureau de l’Assemblée nationale, une question écrite adressée au vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères et de la Francophonie, Christophe Lutundula Apala Pen’apala, en rapport avec le retard enregistré ces derniers jours dans la livraison des passeports. Selon Josué Mufula, cette situation va à l’encontre de la volonté politique du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, qui est celle de faciliter aux citoyens congolais l’accès à ce document d’identité et de voyage, notamment par la réduction des frais et la promptitude dans sa livraison.
À en croire J. Mufula, cette situation n’a malheureusement pas changé.
La réalité sur le terrain est tout autre, à cause de ce retard qui préjudicie les contribuables congolais, en l’occurrence les malades qui succombent, les étudiants bloqués dans leurs démarches administratives…
Toutefois, l’élu de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, promet d’initier une action parlementaire contraignante si et seulement si, il n’obtient pas une réponse favorable à sa requête. «Nous espérons que conformément à notre règlement intérieur, cette question sera transmise au ministre des Affaires étrangères qui devra bien évidemment nous répondre. S’il n’y a pas de réponse, alors nous allons passer à une action parlementaire contraignante», a expliqué Josué Mufula.
À Kinshasa, ça fait déjà plus de 3 mois que les passeports ne sont pas livrés suite à une panne de machine selon les agents et cadres du ministère des Affaires étrangères.