Type de recherche

Reddy Amisi célèbre ses 40 ans de carrière par une série d’événements

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique

Reddy Amisi célèbre ses 40 ans de carrière par une série d’événements

Partager

Par YHR

Le chanteur Reddy Amisi fête ses 40 ans de carrière à travers une série d’événements. Ainsi, le jeudi 24 août, cet artiste musicien va livrer un concert live session au studio Maman Angebi de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC). Le lendemain, le Musée national de la République Démocratique du Congo (MNRDC) servira de cadre à une conférence-débat.

Le samedi 26 août, il sera au Couloir Papa Wemba (ex Couloir Madiankoko) au quartier Matonge, dans la commune de Kalamu, pour un concert populaire et, le 1er septembre, au chapiteau de l’hôtel Pullman où aura lieu un concert VIP. Parmi les invités à ces prestations, sont prévus Sam Manguana, Demingongo Luciana, le guitariste Ramazani, Djuna Djanana, et d’autres.

Des débuts en 1975

De son vrai nom Rémy Namwisi Ngoy, Reddy Amisi est né le 5 mai 1960 à Kinshasa. Il débute sa carrière en 1975 comme chanteur dans le groupe Chem Chem Yetu. En 1976, le jeune homme est choriste dans le groupe Sambole Master Ngombe. Il change plusieurs fois de groupes : Juvénile (1977), Likamuisi (1978) et No Lingwala (1980). Reddy fait partie du groupe Viva la Musica, de Papa Wemba, en 1983 à 2001. Il y a gagné le surnom de  » Bailo Canto « . Décidé à voler de ses propres ailes, il crée son propre groupe La Casa do Canto.

En solo depuis 2001

Activiste, il s’adresse en 2018, au Président de l’Assemblée nationale en réclamant la mise en place d’un système de redevance pour que les artistes rd congolais perçoivent une petite commission lorsque leurs chansons sont jouées dans les night-clubs, bars, restaurants, etc. Par ailleurs, l’homme plaide pour que les artistes soient protégés, proposant que, lorsque leurs œuvres sont piratées par des étrangers, la Justice congolaise intervienne.