Type de recherche

La ministre du Genre à Matadi pour clôturer les activités panafricaines de la femme

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

La ministre du Genre à Matadi pour clôturer les activités panafricaines de la femme

Partager


Par Tantia Sakata

La ministre du Genre, famille et enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko, accompagnée d’une forte délégation est arrivée le dimanche 13 août, à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central. L’objectif de son déplacement est de clôturer la Quinzaine des activités panafricaines de la femme qui se déroule, du 13 au 16 août, sous le thème :  » mettre en commun la sagesse et la force des femmes pour construire la paix et accélérer la mise en œuvre de la zone de libre-échange économique en Afrique « .

Selon une dépêche du service de communication du ministère du Genre, famille et enfant, la ministre Masangu va profiter de ce voyage pour sensibiliser les femmes et visiter la division genre du Kongo-Central.

Ces activités rentrent dans le cadre de la journée de la femme africaine célébrée le 31 juillet de chaque année et qui vise, entre autres, à renforcer la capacité de la femme africaine à travers le partage d’expérience, en vue de lui conférer les moyens nécessaires, pouvant favoriser son émancipation.
A en croire la source, conformément à sa politique, la ministre du Genre, famille et enfant voudrait doter les femmes des différentes couches sociales de la République Démocratique du Congo des capacités nécessaires afin de tenir devant leurs semblables des autres pays africains.

C’est dans cette optique que, lors du lancement de cette Quinzaine, Mme Masangu a interpellé les femmes congolaises sur la nécessité de mettre la formation au centre de leurs préoccupations, avant d’insister sur l’autonomisation économique de la femme et de la fille. Notons que durant son séjour à Matadi, la patronne du Genre va également saisir l’opportunité pour s’encquérir des problèmes qui préoccupent la femme habitant dans ce coin du pays.

Ce déplacement est intervenu quelques jours après son séjour au Nord et Sud-Kivu, où elle a visité les femmes déplacées de Goma et les sinistrées de Kalehe.  » La ministre du Genre et son équipe ont secouru ces victimes, tout en leur prodiguant des conseils d’encouragement. Aussi, a-t-elle exhorté les femmes de l’Est de la RDC à se mobiliser pour leur autonomisation économique et surtout leur inclusion aux affaires du pays « , a rapporté le service de communication.