Type de recherche

Déclaration de la 19ᵉ Session ordinaire du Synode national : l’ECC exhorte les acteurs politiques à transcender leurs différences

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Déclaration de la 19ᵉ Session ordinaire du Synode national : l’ECC exhorte les acteurs politiques à transcender leurs différences

Partager

L’Eglise du Christ au Congo (ECC)a organisé sa 19ème Session ordinaire et élective du Synode national, du 06 au 13 Août, à Kinshasa, sous le thème:  » le réveil de l’Eglise dans une société en crise « .

Préoccupés par l’environnement sécuritaire et politique actuel de la République Démocratique du Congo à l’approche des élections de décembre 2023, les participants à cette assemblée d’ecclésiastiques ont fait une déclaration signée par le président national, le Rév. Dr. André-Gédéon BOKUNDOA-bo-LIKABE, et le modérateur national, Mgr Evêque Gabriel UNDA YEMBA.

En ce qui concerne le processus électoral, l’ECC a exhorté les acteurs politiques à transcender leurs différences, à éviter les discours de haine et d’exclusion et à favoriser l’esprit de tolérance en vue d’éviter une crise électorale au pays.  » Il revient donc à ces acteurs politiques, majorité et opposition, à privilégier l’intérêt supérieur de la nation et à sauvegarder les acquis de notre jeune démocratie.

 » Nous encourageons les partis politiques à former et déployer leurs témoins lors des scrutins de décembre 2023″, ont recommandé les participants au 19ème Synode national protestant « , a indiqué Mgr Evêque Gabriel UNDA YEMBA. Quant à la Commission electorale nationale indépendante (CENI), l’ECC lui a demandé de privilégier les mécanismes de décrispation et de créer la confiance entre parties prenantes au processus électoral en vue de garantir un climat apaisé dans le déroulement des opérations en cours. Par la même occasion, les filles et les fils protestants ont été encouragés à servir l’Etat, selon leur vocation, à s’organiser pour battre campagne afin d’être élus à différents niveaux des élections. Sur le plan politique, ils ont encouragé le Président de la République à prendre des initiatives susceptibles de garantir, par son arbitrage, l’unité nationale et la collaboration harmonieuse entre les institutions du pays et le peuple à l’approche des élections de décembre 2023.

 » Prenons l’engagement en toute responsabilité d’approcher le Président de la République, le Parlement et les acteurs politiques ainsi que la société civile en vue de soumettre nos propositions visant à trouver des solutions aux défis sécuritaires, politiques et électoraux de l’heure « , peut lire dans la déclaration. S’agissant du domaine sécuritaire et humanitaire, le Gouvernement congolais est convié à renforcer les capacités logistiques et tactiques des forces armées en vue de restaurer la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national. Pour une une prise en charge humanitaire adéquate aux populations déplacées et des familles sinistrées et la création des conditions favorisant le retour des déplacés dans leur milieu d’origine, l’ECC a recommandé notamment au Gouvernement, avec l’appui des partenaires, à multiplier des efforts. Sur le plan socio-économique, le Gouvernement est exhorté à renforcer le contrôle des mécanismes de mobilisation des recettes et de rationalisation des dépenses aux fins d’assurer une bonne gouvernance.  » Nous attirons l’attention du Gouvernement sur plusieurs cas d’esclavage moderne qui s’installent dans certaines entreprises publiques et privées, particulièrement dans les entreprises ou sociétés d’exploitation minière », a renseigné le document.

Par ailleurs, le Conseil de sécurité des Nations-Unies, l’Union Européenne, l’Union Africaine, les Organisations sous-régionales ont été interpellés afin de considérer la gravité des crimes de masse perpétrés contre les paisibles populations inoffensives et à prendre des sanctions sévères contre leurs auteurs.  » Appelons le Peuple congolais à rester mobilisé à défendre l’intégrité de notre territoire et à empêcher toute tentative de balkanisation de notre riche et beau Pays ; Annonçons que le Département de la diaconie de l’Eglise du Christ au Congo mettra en œuvre, en collaboration avec nos partenaires, un nouveau projet-programme d’encadrement et des actions humanitaires en faveur des populations déplacées, déracinées et sinistrées », a conclu la déclaration.