Type de recherche

Directeur de l’École de formation électorale en Afrique centrale : Christoph Stückelberger invite les partenaires internationaux à soutenir le processus électoral en RDC

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Directeur de l’École de formation électorale en Afrique centrale : Christoph Stückelberger invite les partenaires internationaux à soutenir le processus électoral en RDC

Partager


Par GKM

 » Les partenaires internationaux devront soutenir le processus électoral en République Démocratique du Congo avec modestie et respect pour l’indépendance et la dignité de ce pays « , a déclaré Christoph Stückelberger, directeur général de l’Ecole de formation électorale en Afrique centrale (EFEAC, dans un communiqué daté du 14 août 2023 depuis Genève, en Suisse.

 » L’électorat de la RDC va voter la Présidence et le Parlement national en décembre 2023. Il faut soutenir ce processus par les partenaires internationaux, mais avec la modestie, le respect pour l’indépendance et la dignité de ce pays avec son énorme potentiel « , a relevé le Directeur général de l’EFEAC, Christoph Stückelberger.

Il a salué le travail de qualité abattu par la centrale électorale sous la conduite de son président, Denis Kadima.

Christoph Stückelberger a indiqué qu’il y a quelques jours, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié la liste des partis politiques, ainsi que des candidats et candidates éligibles selon les critères de la loi électorale. A la lumière de cette liste, 23.653 candidats sont retenus, dont 17% de femmes, et 63 partis et regroupements politiques. Pendant cinq jours, les non-retenus peuvent faire appel à la Cour constitutionnelle du pays pour des recours.  » Avec toutes les critiques qu’on exprime à gauche et à droite, j’exprime mon grand respect pour ce travail gigantesque dans une jeune démocratie de seulement 26 ans, après 35 ans de dictature de Mobutu et 75 ans de colonisation terrible. Je connais le pays depuis 30 ans, un pays avec une population pauvre et les plus grandes richesses naturelles du continent exploitées par l’étranger « , a fait savoir Christoph Stückelberger.

Il a souligné qu’avec une population d’environ 100 millions d’habitants, la RDC qui est une des plus grandes démocraties en Afrique se bat et fait beaucoup d’efforts pour la préparation des  » élections crédibles, transparentes et apaisées « . Par ailleurs, le directeur général de l’EFEAC a signifié que cette jeune démocratie a beaucoup de défis à relever, sur le plan d’infrastructure, de communication et de sécurité électorale.

 » Parmi d’autres défis, il y a la corruption, mais elle a aussi beaucoup de personnalités crédibles avec une bonne éducation. Leur expertise électorale est importante « , a-t-il renchéri.

Pour rappel,l’Ecole de formation électorale en Afrique centrale (EFEAC) est une initiative des 11 pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). Elle a été instituée à Libreville en mai 2011, en présence de tous les responsables des Administrations électorales de ces pays.

L’EFEAC offre un  » Certificate in advancedstudies  » (CAS) dont la clôture intervient en octobre 2023 et un Master professionnel (MP) d’ici octobre 2024. Les 40 futures expertes et experts pour l’année académique 2022-2023 soutiennent déjà le processus électoral dans leurs pays respectifs avec objectivité et connaissances en loi, sociologie, administration, genre, éthique et autres domaines électoraux.