Type de recherche

Cour de Cassation: trois ans de prison requis contre Jean-Marc Kabund

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Cour de Cassation: trois ans de prison requis contre Jean-Marc Kabund

Partager


Par YHR

Dans un réquisitoire prononcé hier lundi 14 août à l’audience tenue à la prison de Makala, le ministère public a requis une peine de trois ans de prison ferme à l’encontre de Jean-Marc Kabund. Les charges retenues contre lui sont : outrage aux corps constitués, faux bruits et imputations dommageables.

Ancien 1er vice-président de l’Assemblée nationale et ancien président intérimaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), l’homme est accusé d’avoir proféré des propos diffamatoires et d’avoir propagé de fausses informations à l’encontre des institutions étatiques. D’après le ministère public, ces actes constituent de graves infractions, portant atteinte à l’intégrité des corps constitués ainsi qu’à la stabilité du pays.

Plaidoyer pour un acquittement

Pour sa part, la défense de l’accusé a plaidé pour son acquittement, arguant de l’absence de preuves tangibles et soulignant le caractère politique des poursuites engagées contre lui. Les conseils de celui qui se décrit dorénavant comme un opposant ont mis en avant le respect de la liberté d’expression et de la démocratie, expliquant que les accusations portées à l’encontre de leur client sont infondées et motivées par des considérations politiques. La Cour de Cassation, chargée de rendre son arrêt dans cette affaire, a annoncé que sa décision sera rendue le mercredi 6 septembre prochain. En attendant cette échéance, l’opposant Jean-Marc Kabund demeure détenu à la prison centrale de Makala.

En détention à la prison centrale de Makala

Le procès de Kabund qui devait initialement avoir lieu à la Cour de cassation de Kinshasa, a été déplacé à la prison centrale de la Makala. L’affaire avait repris le lundi 7 août dernier, après une année de détention de l’ancien homme fort de l’UDPS. Jean-Marc Kabund-a-Kabund est né le 3 février 1981 à Lubumbashi.

Cet  » homme pressé  » a connu une carrière politique fulgurante, étant nommé secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) en août 2016, en remplacement de Bruno Mavungu. Il assure l’intérim à la présidence de l’UDPS après la mort d’Étienne Tshisekedi, le président historique du parti, le 1er février 2017. Kabund est ensuite élu député dans une circonscription de Kinshasa en février 2019.

Il devient 1er vice-président de l’Assemblée nationale. Opposé à la mainmise sur l’hémicycle du Front Commun pour le Congo (FCC), plateforme politique de l’ancien Président de la République Joseph Kabila Kabange, Kabund est destitué de ce poste en mai 2020. Il redevient 1er vice-président de l’Assemblée nationale en février 2021. Arrivé au faite de sa puissance, il génère des tensions, d’autant plus que la diplomatie n’est pas sa qualité première. En janvier 2022, il annonce sa démission de son poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale. Il est ensuite destitué de son poste de président par intérim de l’UDPS et exclu du parti. Plusieurs reproches lui sont faits, dont des violences physiques et verbales à l’encontre des membres du parti, mais aussi des actes de corruptions et d’escroquerie.

La descente aux enfers d’un  » tout puissant « 

En juillet 2022, Jean-Marc Kabund annonce la création d’un nouveau parti, Alliance pour le Changement (ACh), se positionnant en opposant au Président Tshisekedi qu’il décrit comme  » danger au sommet de l’État « . Pour ces propos, il est poursuivi par la Justice pour outrage au chef de l’État, diffamation et injures publiques. Le bureau de l’Assemblée nationale autorise la Justice à entendre le député dans cette affaire.

Le 9 août 2022, le bureau de l’Assemblée lève son immunité parlementaire et, après sa comparution devant le parquet général près la Cour de cassation, l’homme est mis sous mandat d’arrêt provisoire et incarcéré à la prison centrale de Makala . Son procès s’ouvre le 5 septembre, mais il est reporté au 17 octobre, puis au 2 novembre 2022.