Sur l’initiative des missionnaires de la compagnie de Jésus : la population de Kimwenza sensibilisée sur la sauvegarde de la route récemment réhabilitée
Partager
Par Thony Kambila
La population de la commune de Mont-Ngafula, particulièrement celle de Kimwenza à Kinshasa ont été sensibilisée, samedi 12 août 2023, sur la sauvegarde de la route récemment réhabilitée. C’était à l’occasion de la rencontre organisée par les missionnaires de la Compagnie de Jésus à l’Université Loyola du Congo(ULC), située à Kimwenza mission dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa.
Présidée par le père Ferdinand Muhigirwa, le recteur de l’ULC, accompagné par d’autres prêtres jésuites, cette rencontre avait pour objectif d’inviter la population de ce coin de la capitale à la sensibilisation, conscientisation et collaboration pour la protection de cet ouvrage qui, après avoir été dans un état de délabrement très avancé pendant plusieurs années, a été réhabilitée par l’Office des voiries et drainages (OVD) grâce au plaidoyer des pères jésuites et la population de Kimwenza.
Gestion des eaux
Selon le recteur de l’ULC, cette activité s’inscrivait dans le cadre du projet » Kin Elenda » où il une sensibilisation qui a été faite par les communautés locales représentées par les chefs des quartiers, chefs des rues, chefs des localités ainsi que les différentes catégories concernées par l’érosion. » Cette sensibilisation a fait que, progressivement à travers l’Eglise catholique, la Banque Mondiale, la Présidence de la République, le ministre des finances, ministères des infrastructures, nous sommes arrivés finalement à trouver une solution pour cette route qui vient d’être inaugurée « , a-t-il dit en remerciant, au nom de toute la population de Kimwznza, le Chef de l’Etat pour être descendu sur le lieu pour inaugurée l’ouvrage. Le père Ferdinand Muhigirwa a émis le vœu de voir la population se mobiliser pour maintenir protéger cette route.
Après la réunion, les participants sont arrivés à un constat selon lequel c’est l’eau qui est à la base des érosions dans ce quartier. Cette eau sortirait principalement des toitures de maisons d’habitation. Le recteur a également indiqué que pour éviter la quantité d’eau qui cherche son chemin en provoquant des érosions, il faut que chacun puisse avoir un puits de rétention d’eau dans sa parcelle pour contenir cette quantité d’eau qui coule des toitures. Les participants ont été également appelés à sensibiliser les habitants de leurs quartiers à éviter de jeter les immondices et bouteilles en plastique dans les caniveaux.
» Une route quand elle est construite c’est bien, mais la maintenir, travailler ensemble la main dans la main, cela demande l’effort de tous « , a-t-il poursuivi en rappelant que ladite réunion avait également pour but de se sensibiliser mutuellement enfin de veiller que cette route dure trop longtemps. Il a fait savoir que les pères jésuites ont mis la main dans la pâte en libérant 16.000 camions de terre pour combler le ravin, cela a également créé une érosion potentielle qu’ils essaient de combler pour que les gens qui sont en bas ne puissent pas souffrir de l’écoulement des eaux.
De son côté, Mme Anne Marie Kokana, habitante et notable de Kindele, s’est dite très satisfaite de la manière dont la route de Kimwenza a été réhabilitée. Pour elle, ce qui manquait aux autorités du régime passé pour la réhabilitation de cet ouvrage, c’était juste la volonté politique. C’est la raison pour laquelle elle a, au nom des habitants de Kindele, remercié le Président de la République Félix Tshisekedi pour avoir pensé à cette population. Elle a également remercié les pères jésuites pour conscientisation et éveil de conscience.
Satisfecit de la population
Il sied de rappeler qu’après avoir été dans un état de délabrement très avancé pendant plusieurs années, la route Kimwenza a été complètement réhabilitée par l’Office des voiries et drainages (OVD), permettant ainsi la reprise du trafic sur cette route de grande importance, à la grande satisfaction de la population de cette partie de la capitale.
Les travaux ont été réalisés à partir du rond-point triangle, jusqu’à quelques mètres la mission catholique de Kimwenza. La chaussée, qui était presque inexistante sur ce tronçon, a été complètement réhabilitée et les caniveaux ont été construits pour la bonne canalisation des eaux. En outre, des gradins ont aussi été construits dans cette zone pour maîtriser les érosions.