Désarmement et réinsertion : des ex-miliciens en difficulté en Ituri
Partager
Par GKM
L’avenir des combattants cantonnés au site de Diango, dans la province d’Ituri, est incertain. Ce, à cause de la suspension du coordonnateur provincial principal du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S). Déjà en cours de réalisation,le PDDRC-S semble avoir été mis en pause brusquement, laissant ses bénéficiaires dans une situation précaire. Ce programme ambitieux visant à désarmer, démobiliser, et réintégrer les combattants de différents groupes armés dans la société risque de tourner au cauchemar.
Et pour cause, l’arrestation de Willy Abibu, coordonnateur provincial depuis quelques jours, laisse craindre la fin de la mission de cette structure en Ituri sans avoir atteint ses objectifs. Accusé de détournement et détenu à la prison centrale de Bunia, Willy Abibu laisse derrière lui une paralysie administrative, des dysfonctionnements et frustrations.
En conséquence, une centaine de miliciens de différents groupes armés, cantonnés sur le site pilote de Diango, se trouvent dans un désespoir croissant. Ces 124 ex-combattants, dont 7 femmes, provenant des territoires de Djugu, Irumu et Pienge, étaient jusqu’à présent pris en charge par le PDDRC-S, avec le soutien de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo(MONUSCO).
Le risque est grand que ces combattants, désormais sans soutien, soient poussés dans la rue. Cela représente un sérieux revers pour le programme dont la mission était de collecter les armes et de réinsérer les combattants dans la société. Il est urgent que les autorités compétentes prennent des mesures pour résoudre cette crise.