Type de recherche

Lors de l’Installation de la délégation syndicale nationale : le DG de l’OCC se détermine pour une bonne collaboration

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Lors de l’Installation de la délégation syndicale nationale : le DG de l’OCC se détermine pour une bonne collaboration

Partager


Par Yves Mitondo

 » Les délégués syndicaux doivent avant tout protéger la poule aux œufs d’or pour que survivent les avantages sociaux des uns et d’autres « . C’est une des idées forces de l’allocution du Directeur Général de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), le Docteur Etienne Tshimanga Mutombo, le mardi 08 août devant les travailleurs de cet établissement public à caractère scientifique et technique. L’homme s’exprimait à l’occasion de l’installation officielle de la délégation syndicale nationale.

Il a exhorté l’auditoire à plus d’engagement pour le respect de l’objet social de l’OCC, à veiller aux intérêts de l’entreprise et de la masse travailleuse, pour construire une paix sociale, pour le bien de tous. Veiller aux intérêts de l’entreprise et de la masse travailleuse Dans son intervention, le numéro un de l’OCC a fait allusion aux pays latins, comme la France, où les organisations syndicales sont celles de revendications, aimant la confrontation et ne gagnant peu de luttes syndicales. Au contraire dans les pays anglo-saxons, les formations syndicales fonctionnent plus dans la collaboration, en participant et en proposant. Avec pour résultat l’obtention de leurs revendications syndicales.

Etienne Tshimanga Mutombo a expliqué se trouver pour la première fois devant les travailleurs de l’OCC du fait de la cérémonie d’installation de la délégation syndicale nationale issue des élections tenues le vendredi 23 juillet 2023, mandat 2023-2026, 8ème édition. Il a assuré les délégués de sa collaboration, à l’issue de ces scrutins transparents, démocratique et apaisés. Le DG de l’OCC n’a pas oublié de remercier aussi le Département Administratif et son Bureau de Vote Central pour l’organisation correcte de ces élections.

Présenter un cahier des charges

Chiro Chiruza, président élu de la délégation syndicale nationale, a expliqué vouloir présenter un cahier des charges à la hiérarchie, dont une renégociation des conditions salariales, l’engagement des orphelins et conjoints veufs, la construction d’un laboratoire digne, le renouvellement du charroi automobile, devenu vétuste. L’homme a insisté sur notamment le payement des salaires le chaque 25 du mois. La présidente sortante de la délégation syndicale nationale, Mme Nelly Abata Kiyungi, a remercié Dieu et prononcé une allocution, avant de remettre les documents idoines à l’entrant.

Dans son intervention, le Conseiller représentant le Ministre du Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa Tongba, empêché, a souhaité que l’OCC continue dans cette voie, prévoyant un avenir radieux avec la capacité de cet établissement à œuvrer pour l’intérêt du gouvernement et du public.